C'est quoi le rapport DORA ?
DevOps Research and Assessment (DORA) est un pionnier pour aider les organisations à atteindre un bon niveau dans le DevOps et des performances organisationnelles élevées avec des informations basées sur des données statistiques.
Chaque année un rapport est fourni présentant une vue complète de l'industrie du DevOps, fournissant des conseils pratiques aux organisations de toutes tailles et dans toutes les industries afin d'améliorer leurs performances de livraison de logiciels pour devenir à terme un acteur de ce qu’ils appellent le « DevOps d'élite ».
Avec six ans de recherches et de données provenant de plus de 31 000 professionnels dans le monde, le rapport Accelerate State of DevOps 2019 est la recherche la plus vaste et la plus longue du DevOps et nous aidera plus aisément à répondre à la problématique et à la conclusion de ce cours.
Qui a participé au sondage ?
L'objectif de cette partie est de mieux connaître la situation des participants de ce rapport, ce qui nous aidera dans nos futurs chapitres à mieux cerner les conclusions de leur analyse.
Les années d’expérience dans l’informatique
En comparatif avec les résultats de l'année dernière, une grande partie des répondants ont plus de 16 ans d'expérience (50% l'an dernier), suivi de 11 à 15 ans d'expérience (également 20% l'année dernière).
Comparatif basé sur le nombre d’années d’expérience des candidats interrogés
Les industries
Toujours en comparaison avec l'année dernière, la plupart des répondants travaillent dans l'industrie des technologies, suivie par les services financiers ainsi que les autres secteurs.
Comparatif basé sur le secteur d’activité des entreprises interrogé
Les régions
Comme l'an dernier, l'Amérique du Nord représente environ la moitié de tous les répondants, suivis de l'UE/Royaume-Uni à 29%. Cependant, ils constatent une baisse des réponses en provenance d'Asie, de 18% l'an dernier à 9% cette année.
Comparatif basé sur la répartition géographique mondiale des candidats interrogés
Le nombre d’employés
Un répondant sur quatre travaille dans de très grandes entreprises (soit plus de 10 000 employés), ce qui représente 26% de toutes les réponses. Un répondant sur deux travaille dans des entreprises compris entre 20 et 1 999 employés.
Ces distributions sont similaires au rapport de 2018, bien qu'il y ait eu une baisse des réponses des employés travaillant dans des entreprises de 500 à 1 999 employés (en baisse de 12% par rapport à 2018) et davantage de réponses des personnes travaillant dans les tailles d'entreprise de 100 à 499 employés (en hausse de 7% par rapport à 2018).
Comparatif basé sur la taille des entreprises interrogées
Les systèmes d'exploitation
La distribution des systèmes d'exploitation était assez cohérente par rapport à l'année dernière.
Comparatif basé sur le système d'exploitation utilisé par les participants
Conclusion
Ceci est une introduction du fameux rapport sacré DORA, dans les chapitres suivants nous rentrerons plus dans les détails de ce bijou 💍, nous verrons notamment comment ce dernier arrive à mesurer l'efficacité du DevOps dans les entreprises.
@denis-pages
@poulain-pierre
@jacques-gauthier
@hlelievre