Les avantages du Devops

Dans cette partie, nous passerons en revue les différentes avantages du DevOps

Introduction

Les avantages du DevOps ont tendance à se concentrer et valoriser les avantages de cette pratique essentiellement sur le plan technique. Mais l'impact de la mise en œuvre d'une stratégie DevOps se fait sentir dans toute l'organisation. Dans cette partie, nous passerons en revue certain de ces principaux avantages du DevOps.

Les principaux avantages du DevOps

La collaboration

Les méthodologies logicielles précédant le DevOps ont reconnu la valeur que les équipes Dev et Ops peuvent apporter si elles coexistent. Mais, ils n'ont pas mis l'accent sur la promotion de la collaboration entre ces équipes. Ce n'est donc que lorsque DevOps a vu le jour qu'il y a eu un véritable encouragement à la collaboration entre les départements, modifiant leur fonctionnement en tant qu'unité.

Il favorise ainsi un environnement où les différentes équipes travaillent ensemble pour atteindre des objectifs organisationnels communs. Il facilite la collaboration en brisant les silos entre les différentes équipes et les encourage à travailler ensemble vers un seul objectif qui est de créer plus de valeur pour l’entreprise, ce qui aidera finalement à offrir plus de valeur à ses clients.

Travailler en collaboration a ses avantages. Cela motive les personnes de différents départements à s’assembler et à réfléchir à la meilleure façon d’améliorer le flux de travail opérationnel d'un produit. Une telle participation entraîne également la formation croisée des employés car elle leur donne l’opportunité d'étendre et de mettre à niveau leur expertise technique dans des domaines qui ne relèvent pas strictement de leur spécialisation. C'est donc une sorte de gagnant-gagnant pour l’entreprise et ses employés.

La vitesse

L'un des avantages inhérents du DevOps est qu'il accélère la fréquence et la vitesse à laquelle les entreprises peuvent introduire des nouveaux produits sur le marché afin de maintenir un avantage concurrentiel.

Cette réduction de temps est liée à ce qu’on appelle le TTM (Time-to-market), qui est devenue un objectif stratégique pour de nombreuses entreprises axées sur la technologie. Ce TTM fait référence au moment à partir duquel une entreprise conçoit initialement une idée de produit ou de service au point où le produit ou le service réel est accessible aux acheteurs sur le marché. En effet, plus l’entreprise publie rapidement de nouveaux produits et ses mises à jour logiciels, plus vite elle pourra profiter de la valeur commerciale des fonctionnalités du produit.

Ainsi, l’adoption d’une démarche DevOps accélère ce délais TTM grâce aux tests continus et à l’automatisation. Il permet aux équipes de garder un œil sur le produit tout au long de son cycle de vie pour toute mise à jour logicielle ou bogue. Cela réduit le temps de surveillance, de localisation et correction des bogues, ce qui a pour effet de réduire également le TTM.

Agilité

Les exigences des clients modernes sont intenses en termes de complexité et de temps des produits. Pour lutter contre ces défis et garder une longueur d'avance sur la concurrence, les entreprises doivent insuffler de l'agilité dans leurs processus.

Dans ce contexte, l'agilité est plus un terme générique et englobe diverses capacités avancées. Le DevOps coche toutes les cases qui sont largement considérées comme des sous-ensembles d'agilité, équipant ainsi les entreprises pour être plus agiles. Par exemple, les pratiques DevOps permettent à une organisation d'être plus flexible lorsqu'il s'agit d'équilibrer sa capacité en conséquence des fluctuations de la demande.

Il les aide à comprendre comment les clients utilisent les produits et leurs préférences générales pour fournir en permanence des fonctionnalités qui leur apportent de la valeur. Il permet également de gérer les fonctionnalités et les exigences de plusieurs applications s'exécutant sur différentes plateformes. De plus, l'adoption du DevOps améliore la façon dont la gestion des changements est effectuée et garantit qu'elle ne ralentit pas et n'interrompt pas le processus en cour.

La satisfaction du client  

En règle générale, les clients détestent attendre les produits d’une entreprise. Plus l’entreprise les fait attendre, plus les effets néfastes s’intensifient. C’est pour cela que la satisfaction du client est l'une des plus importantes priorités d’une entreprise. 

Heureusement, l'un des principaux avantages du DevOps est l'amélioration continue de l'expérience client et sa satisfaction car, au bout du compte, l'objectif principal du DevOps est de fournir aux utilisateurs finaux des logiciels plus utiles et de meilleure qualité. Pour ce faire, il assure un rythme de livraison plus rapide. Il crée ainsi une meilleure expérience client et augmente par conséquent les opportunités de revenus de l’entreprise.

L’innovation

On peut définir l'innovation comme un processus de brainstorming de nouvelles idées, qui une fois mises en œuvre, rationalisera les flux de travail opérationnels et ajoutera de la valeur à une organisation.  Très souvent, l'innovation se produit en modifiant un processus ou un système existant ou en introduisant une meilleure alternative à un processus obsolète.

Comme évoqué précédemment, le DevOps permet de livrer des produits logiciels rapidement. Cette vélocité libère une partie du temps des équipes, afin qu'ils puissent le consacrer pour expérimenter des fonctionnalités supplémentaires, améliorer l'efficacité des fonctionnalités et des infrastructures existantes en validant leurs faisabilités à l’aide de POC (Proof Of Concept) avec une perturbation minimale du projet en cours.

Ainsi, le DevOps nourrit l'innovation en permettant aux équipes d'en savoir plus et de mieux comprendre les attentes des clients.  Il cultive et encourage un tel environnement où les équipes ne sont pas limitées à un ensemble d'instructions inflexibles. Cela signifie que la portée d'un projet donné est toujours ouverte à l'innovation tant que les résultats finaux sont atteints.

La valeur commerciale

D'un point de vue commercial, la principale raison d'adopter une culture DevOps est de fournir plus rapidement des services de meilleure qualité à des utilisateurs finaux. Ceci est crucial pour garder une longueur d'avance sur la concurrence qui peut s'adapter aux demandes changées des clients plus rapidement ou avec plus d'agilité. Le consommateur moderne attend et exige une expérience client exceptionnelle sur tout point de contact de propriété numérique ou de marque.

En introduisant une culture axée sur la collaboration avec de multiples boucles de rétroaction entre les équipes de développement, d'exploitation et commerciales, les organisations peuvent identifier les problèmes plus tôt dans le pipeline de développement, expédier moins de mauvais code, réduire le temps passé à combattre les incendies, améliorer le temps moyen de réparation et finalement livrer une meilleure expérience client.

Le DevOps permet de tenir la promesse tacite faite aux consommateurs qui ne considèrent pas les performances numériques comme un luxe mais qui les attendent dans notre monde hyperconnecté. Pour vous dire, des données montrent que la plupart abandonneront une page ou une application si elle ne se charge pas en seulement trois secondes 😱.

La sécurité

Un autre avantage essentiel qu'une bonne stratégie DevOps apportera est un renforcement de la sécurité. Il est recommandé de livrer les produits à une vitesse rapide pour des raisons vues auparavant. Mais, tout sera vain si vous faites la sourde oreille sur l’aspect sécurité juste pour gagner du temps de livraison. En outre, le taux de cybercriminalité a augmenté et coûte aux entreprises des millions de dollars en raison de violations de données. Alors, comment s’équiper pour y faire face ? C'est là que le terme DevSecOps  entre en scène et prend en charge l'aspect sécurité des applications.

Mais qu'est-ce que c’est ? Le DevSecOps étend les principaux composants de développement et d'exploitation du DevOps et introduit la sécurité en tant que composant distinct dans le pipeline. L'essence du DevSecOps est que la majorité et pas seulement les équipes de sécurité est responsable de la sécurité de l’application. Il aide à réduire les coûts, avec lui les équipes sont en mesure de suivre et de détecter les problèmes de sécurité dans les premiers stades de développement plutôt que de dépenser des tonnes d'argent pour la sécurité après la sortie du produit.

Le DevSecOps suit la philosophie des améliorations itératives constantes, ce qui facilite grandement le processus de gestion de la sécurité. Il accélère également la vitesse de récupération si et quand des incidents de sécurité se produisent. L'implémentation de ce dernier apportera d'autres avantages viables, tels que des vulnérabilités minimisées et des valeurs par défaut non sécurisées et une couverture de code améliorée, tout en revigorant des modèles de conception sécurisés dans le flux de travail.

Conclusion

On peut déduire de ces informations que les avantages techniques et commerciaux de l’adoption d’une démarche DevOps sont nombreux. 

Cependant, il faut garder à l’esprit que l’intégration d’une démarche DevOps dans une entreprise, doit avant tout commencer par un changement culturel dans les équipes informatiques de cette dernière. Elle peut donc être confrontée à de nombreux défis en cours de route, tels que les barrières de l'état d'esprit des employés et une résistance générale au changement, pour n'en nommer que quelques-uns. Mais, une fois qu’elle aura réussi à surmonter ces défis initiaux, une démarche DevOps redéfinira véritablement le fonctionnement de l’entreprise.

Pour résumé, le DevOps permet d’améliorer la collaboration entre toutes les parties prenantes, de la planification à la livraison et à l'automatisation du processus de livraison afin de :

  • Améliorer la fréquence de déploiement
  • Accélérer la mise sur le marché
  • Réduire le taux d'échec des nouvelles livraisons
  • Raccourcir le délai entre les correctifs
  • Améliorer le temps moyen de récupération
  • S'adapter aux changements des besoins client avec l'agilité
  • Posséder un avantage concurrentiel
  • Satisfaire les clients
  • Accroître l'innovation
  • Améliorer la sécurité

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