Dark Mode !

image dark mode

Nouvelle année et nouveaux projets !

Pour le confort de vos yeux le Dark Mode est maintenant disponible depuis le menu du site!


Merci pour votre confiance et bonne année 2021 !

Introduction au DevOps

Introduction d'une série d'articles définissant ce qu’est le DevOps et ce qu’il peut concrètement représenter comme avantages pour les entreprises

Préambule

Comme vous le savez, je m’intéresse beaucoup au mouvement DEVOPS et aux technologies Cloud. Je ne cesse d’étendre mes connaissances dans ces domaines en réalisant une veille technologique constante et en me défiant en permanence afin de toujours évoluer sur ces domaines.

De ce fait, c’est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que j’ai décidé de partager avec vous une série d'articles sur l'approche DevOps dans les entreprises.

Remerciement

J'adresse mes remerciements à mon ami Jessie HECHAVARRIA pour ses conseils concernant mon style d’écriture, qui ont grandement facilité la finalisation de ces articles.

Public visé et prérequis

Cette série d'articles est conçue pour les curieux ayant besoin de comprendre le mouvement DevOps à partir de zéro avec des données et des faits concrets.

J'ai plutôt l'habitude de parler technique dans mes articles mais pour changer un peu, nous parlerons cette fois-ci d'histoire, de philosophie, psychologie etc ... (et oui le Devops c'est un mélange de plusieurs domaines ne plus d'informatique 😉). Pour information, les mots techniques seront expliqués sur tous les articles afin que qu'ils s'adaptent à tous les niveaux.

Introduction du sujet

L'état actuel de l'industrie informatique est marqué par l'effet en cascade que les progrès technologiques ont eu à travers l'histoire. De nouvelles technologies surgissent épisodiquement qui changent radicalement le fonctionnement du monde. Plus récemment, les progrès technologiques semblent apparaître à un rythme fulgurant. Depuis l'avènement d'internet, la diffusion de l'information et le rythme de développement des nouvelles technologies n'ont cessé d'accroître.

Le Cloud a par exemple annoncé un autre changement technologique qui continue d'avoir un impact sur la façon dont les entreprises fonctionnent à mesure que de nouvelles applications sont découvertes. La Blockchain est un autre exemple d’une nouvelle technologie qui a un absolu potentiel pour bouleverser la manière dont de nombreuses industries bancaires à immobilières et même l'industrie du jeu vidéo mènent leurs affaires. Alors que les nouvelles technologies ont un impact sur le monde de l’informatique, il peut en être de même pour les changements culturels, je pense notamment au mouvement DevOps.

Le terme DevOps est devenu très populaire et signifie beaucoup de choses différentes pour différentes personnes. Comme tout terme nouveau et populaire, les gens peuvent avoir des impressions confuses et parfois contradictoires de ce que c'est. 

L’objectif de cette série d'articles sera alors l’occasion de vous offrir une vision plus claire sur le terme DevOps. Et pour en savoir davantage sur ce terme, on peut d'ores et déjà se poser les questions suivantes : Qu’est-ce que DevOps ?  Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin du DevOps ?  Comment implémenter une démarche DevOps dans une entreprise ? Et surtout, de savoir s’il est vraiment pertinent d’adopter le DevOps pour tout projet applicatif ?

Pour répondre à toutes ces interrogations, les organisations doivent d'abord comprendre clairement ce qu'est le DevOps et ce qu'il est censé faciliter. Je débuterai donc par cette phase de compréhension du mouvement DevOps. Je dévoilerai ensuite les tendances et bonnes pratiques du DevOps. Par la suite j’exposerai et examinerai l’avis des experts et les retours d’expérience des entreprises ayant mis en œuvre au sein de leurs équipes les pratiques DevOps.

Dans la suite, je donnerai également mon avis concernant la problématique posée.

Rendez-vous dans le prochain article pour en savoir davantage sur le Devops.

homme excité

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être connecté pour poster un message !

0 commentaire

D'autres articles

Sommaire