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Ce que n'est pas le DevOps

Dans ce chapitre, nous listerons les idées reçues sur le DevOps qui peuvent se traduire par l'incapacité des entreprises à passer à une véritable méthode de travail DevOps.

Introduction

Cette partie se concentre sur la clarification de certaines idées fausses qui tournent autour du DevOps.

homme qui n'est pas d'accord

Les idées reçues

Ce n'est pas une équipe distincte

Souvent, les entreprises en transition vers une culture DevOps mettront en place une équipe DevOps dédiée pour gérer les outils et technologies DevOps. Bien que le maintien d'un centre d'excellence DevOps ou d'un groupe de personnes dédiées pour les meilleures pratiques DevOps puisse sembler la voie à suivre, je pense que ce type de structure isolée apporte rarement les changements dont ils ont besoin.

La création d'une équipe distincte crée effectivement un nouveau silo au nom de la destruction des silos. Généralement, la motivation derrière le passage au DevOps est une meilleure intégration des responsabilités de développement et opérationnelles. La mise en place d'une équipe distincte pour être responsable des objectifs distincts des réitérations de développement, peut perpétuer même le problème d'origine. Une caractéristique clé d'un changement du DevOps est d'avoir un seul objectif dans l'ensemble de l'équipe de livraison, et non des objectifs distincts dans différentes équipes et structures organisationnelles.

Ce n'est pas un outil

J’ai remarqué que souvent les organisations perçoivent le DevOps comme un outil lorsqu'elles commencent à importer cette démarche dans leurs équipes. Le simple fait d'utiliser ces outils n'en fait pas un outil en soi, car le DevOps a plus à offrir que cela.

À mon sens, la puissance du DevOps est considérablement sous-utilisée s’il est associé uniquement à l'utilisation d’outils d'automatisation au succès d’une démarche DevOps. L'adoption de l'automatisation et de l'outillage fait bien sûr partie du DevOps, mais uniquement lorsqu'elle est combinée avec des pratiques de bout en bout de collaboration.

Ce n'est pas une simple combinaison d'équipes de Dev et Ops

Dans de nombreux cas, lorsque le terme DevOps apparaît, les équipes techniques ainsi que les chefs d'entreprise perçoivent qu'ils peuvent avoir des "DevOps" dans leur environnement en combinant le développement et l’équipe d'exploitation.

Le fait est qu'il combine un ensemble de pratiques et de processus prêts à être adoptés tout au long du pipeline de livraison d'une organisation, en outre le DevOps couvre également plusieurs parties prenantes.  L'une des pratiques importantes concernant les adoptions DevOps comprend la livraison continue (CD) et l'intégration continue (CI). Le simple fait de combiner deux équipes et de la nommer DevOps ne remplit pas ces pratiques. Des acteurs tels que les ingénieurs QA, RSSI etc ... font également partie du cycle de vie des produits finaux.

Ce n'est pas une stratégie universelle

Les organisations peuvent trouver autant de technologies et de moteurs commerciaux différents à prendre en compte au moment de mettre en place une stratégie d'adoption DevOps complète ainsi que d'analyser leur chaîne d'outils DevOps.

Mettre en œuvre des changements, rassembler des mesures, analyser les commentaires, échouer rapidement et corriger le cours en conséquence ne sont que quelques-uns des principes communs d'une stratégie DevOps planifiée. Par exemple, si une organisation identifie initialement un outil qui est inapproprié ou inadapté à son environnement ou à sa technologie, la meilleure chose à faire est de l'abandonner et de passer à autre chose.

Ce n'est pas parce qu'une équipe a utilisé le même outil dans son dernier projet réussi, qu'elle doit le considérer comme la solution miracle pour le prochain projet. Une entreprise doit analyser son environnement et sa stratégie existants, puis réagir en conséquence.

Ce n'est pas uniquement l'automatisation

L'automatisation est sans aucun doute, une partie essentielle d’une démarche DevOps. Cependant les entreprises doivent élargir leurs points de vue sur le DevOps au-delà de l'automatisation.

La réalisation des principes clés est une façon intelligente de comprendre les vrais avantages de l'adoption de DevOps. La compréhension des principales pratiques DevOps est un excellent précurseur pour s'assurer que le DevOps est considéré comme plus qu'une simple automatisation. Comprendre les principes fondamentaux du DevOps est essentiel pour comprendre les véritables avantages de l'adoption de DevOps. Le DevOps est un mouvement culturel plus global qui met l'accent sur la collaboration et la coopération entre les équipes traditionnelles.

Cependant ces changements ne sont pas suffisants. J’ai remarqué que changer, la façon dont les gens pensent leur travail et briser les cloisonnements dans un esprit d'entreprise véritablement partagée, reste une réalisation beaucoup plus difficile à mesurer. C'est dans ce processus que les organisations ont généralement du mal à réaliser une stratégie DevOps (nous reviendrons plus en détail dans les chapitres suivants sur cette stratégie de changement).

Conclusion

Il a été listé les modèles les plus courants qui peuvent se traduire par l'incapacité des entreprises à passer à une méthode de travail DevOps.

Le DevOps cherche à faire de la livraison de logiciels, une équipe unie menée conjointement, de manière intégrée par les parties développement et opérations de l'entreprise. Une véritable collaboration et une bonne communication lors de la réalisation de cet objectif peuvent entraîner des changements dans l'outillage et les processus.

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