Les boucles dans le langage de programmation Go

Ce chapitre vous explique les boucles en GoLang. Les boucles permettent d'itérer un bloc de code plusieurs fois. On apprendra à utiliser la boucle for avec les mots-clés break et continue dans le langage de programmation Go.

Description

Une boucle est un moyen d'exécuter un bloc de code plusieurs fois, suivant le résultat d’une condition ou selon un nombre d'itérations connu à l'avance.

Information

Une itération correspond à un tour de boucle

Boucle for

Pour déclarer une boucle il suffit d'utiliser le mot-clé for.

Il existe deux types de boucle for, soit vous connaissez au préalable le nombre d'itérations (par exemple vous savez dès le début qu'un bloc de code va s'exécuter x fois) ou inversement vous n'avez aucune idée du nombre d'itérations de votre bloc de code.

Vous connaissez déjà le nombre d'itérations

Voici comment on déclare une boucle quand vous connaissez antérieurement le nombre d'itérations :

for initialisation ; condition ; itération {
    /* le code qui sera répété */
}

initialisation est une instruction exécutée avant le premier parcours de la boucle for c'est là-bas qu'on initialise le compteur de la boucle (le compteur est une variable temporaire qui est détruite à la sortie de la boucle) suivit d'une condition du compteur dont la valeur déterminera la fin de la boucle, l'itération est l'opération qui déterminera le nombre de répétitions de votre bloc de code.

Imaginez le scénario suivant : "Vous êtes jeune, fainéant et mauvais élève (pas bien !). Votre professeur vous demande alors d'écrire 100 fois la phrase suivante "Je ne dois frapper mes camarades de classe". ça tombe vous êtes en train de suivre un cours sur les boucles 😉 !"

package main

import (
    "fmt"
)

func main() {
    for compteur := 0; compteur < 100; compteur++ {
        fmt.Println(compteur + 1, ") Je ne dois frapper mes camarades de classe")
    }
}

Résultat :

1 ) Je ne dois taper mes camarades de classe
2 ) Je ne dois taper mes camarades de classe
...
99 ) Je ne dois taper mes camarades de classe
100 ) Je ne dois taper mes camarades de classe

Vous ne connaissez pas le nombre d'itérations

Voici comment on déclare une boucle quand vous ne connaissez pas à l'avance le nombre d'itérations :

for condition {
    /* le code qui sera répété */
}

Si la condition est vraie alors on reste dans la boucle sinon on quitte la boucle.

Imaginez le scénario suivant : "Un videur de boîte de nuit refuse l'entrée des mineurs"

package main

import (
    "bufio"
    "fmt"
    "os"
    "strconv"
)

func main() {
    scanner := bufio.NewScanner(os.Stdin)
    var age int

    for age < 18 { // on quitte la boucle s'il est majeur
        fmt.Print("Entrez votre age : ")
        scanner.Scan()
        age, _ = strconv.Atoi(scanner.Text())
    }

    fmt.Println("Bienvenue en boite de nuit !")
}

Résultat :

Entrez votre age : 17
Entrez votre age : 19
Bienvenue en boite de nuit 

break et continue

Pour manipuler vos boucles infinies il peut être intéressant d'utiliser les deux mots-clés suivants :

  • break : Interrompre une boucle
  • continue : Revenir au début de la boucle

Imaginons le scénario suivant : "Vous avez bien envie de jouer à un jeu hasard mais le problème c'est que vous n'avez pas assez d'argent 😢 par contre vous avez votre compilateur go 😉."

Vous n'avez pas d'argent ? Pas de panique les boucles infinies vont vous aider à sortir de cette crise !

package main

import (
    "bufio"
    "fmt"
    "math/rand"
    "os"
    "strconv"
    "time"
)

func main() {

    rand.Seed(time.Now().UnixNano())
    randomInt := rand.Intn(10)

    scanner := bufio.NewScanner(os.Stdin)

    max := 20

    for true { // boucle infinie
        fmt.Print("Entrez votre nombre : ")
        scanner.Scan()
        nbr, err := strconv.Atoi(scanner.Text())

        if err != nil {
            fmt.Println("Entrez un nombre !")
            continue // on revient au début de la boucle
        }
        if nbr > max || nbr < 0 {
            fmt.Println("Votre nombre doit être compris entre 0 et ", max, " !")
            continue
        } else if nbr == randomInt {
            fmt.Println("Bien joué !")
            break // on quitte la boucle
        } else {
            fmt.Println("Dommage !")
        }
    }
}

Résultat :

Entrez votre nombre : 50
Votre nombre doit être compris entre 0 et  20  !
Entrez votre nombre : arnaque
Entrez un nombre !
Entrez votre nombre : 6
Dommage !
Entrez votre nombre : 15
Dommage !
Entrez votre nombre : 3
Bien joué !

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12 commentaires

Merci pour ton module en ligne, je vais le partager avec mes collègues

Très intéressant! Mais une question subsiste : dans le dernier TP, on écrit :

  randomInt := rand.Intn(10)
max := 20   

D'après ce que je comprends, la première ligne génère un nombre aléatoire entre 0 &amp; 10, dans la seconde ligne, on définit un max à 20, qui ne sera donc jamais atteint. Ne serait-il pas mieux de faire ainsi de cette manière :

  max := 20
randomInt := rand.Intn(max)   

Petites update à faire cependant : L'usage de Seed est dépréciée d'après ce que j'ai lu, donc on peut l'enlever

Votre guide est génial, merci beaucoup
Ton module en ligne m'a énormément servi merci !
utilisateur sans photo de profile

@fboyer

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Je suis séduit par la qualité de votre résumé . Il est formidable. Merci pour cette énorme collaboration !
utilisateur sans photo de profile

@vlemaire

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@rcaron

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Je vous remercie pour ton billet, c'est cool

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