Invitation à l’AWS Summit 2019

Résumé de ma participation au plus grand événement Cloud en France à savoir l'AWS Summit qui s'est tenu le 02 Avril 2019 au Palais des Congrès Paris.

Présentation

J'ai participé pour cette année 2019 à l’AWS summit qui est considérée comme la plus grande conférence Cloud en France, l’évènement s’est tenu le 02 Avril au Palais des Congrès Paris, plusieurs personnes se sont réunies pour échanger et comprendre comment réussir le passage sous AWS et comment en tirer les meilleurs bénéfices.

Plus de 50 sessions de différents niveaux (niveau 100 : débutant, niveau 200 : confirmé, niveau 300 : expérimenté) ont été prévues tout au long de la journée, sur des sujets très distincts (DevOps, micro-services, serverless, containers, stockage, machine learning, deep learning, etc …).

Keynote d’ouverture

Julien Groues (Country Manager France d’AWS) a inauguré la conférence en décrivant l’objectif de la Keynote, l’objectif principal étant d’échanger avec les différents clients et architectes d’AWS sur les usages et les bonnes pratiques pour comprendre comment réussir le passage sous AWS et en tirer les meilleurs bénéfices.

La Keynote d’ouverture se veut concise, motivante et très accessible au grand public mais aussi rassurante pour les clients novices au Cloud.

Adrian Cockroft (VP Cloud Architecture Strategy, d’AWS) a par exemple évoqué une discussion intéressante sur les enjeux de la sécurité des données en rappelant qu’il est possible d’utiliser sa propre clé chiffrement et d’utiliser du cloud hybride afin de garder une flexibilité et d’optimiser les coûts d’investissements tout en protégeant les données sensibles.

Il a aussitôt annoncé que cette année AWS compte beaucoup miser sur les architectures hybrides. Pour parvenir à leur but AWS investis sur plusieurs services de migrations dont un nouveau service nommé Outposts. Outposts permet d’héberger dans une infrastructure on-premise des instances et certains services d’AWS dans une appliance conçue par AWS.

Il rappelle aussi qu’AWS reste la référence mondiale du cloud public avec plus de 160 services dans 20 régions autour du monde dont la région de Paris avec 3 zones de disponibilité où il est possible de répliquer les données sur ces 3 zones de disponibilité.

Plus tard il a continué son discours en présentant les services les plus répondus par AWS (EC2, DynamoDB, S3, IAM), comme expliqué plus haut la Keynote d’ouverture se veut sobre et accessible, ainsi si une personne souhaite découvrir plus en détails les utilisations et les nouveautés d’AWS alors elle doit assister aux sessions animées par les clients et les architectes d’AWS.

Ultérieurement Yann Algan (doyen de l’École d’Affaires Publiques et Professeur d’économie à Sciences Po) a repris la parole en affirmant que l’école Sciences Po sensibilise davantage les élèves au cloud grâce à leur partenariat AWS.

Cette collaboration est une grande première en France. La finalité de cette sensibilisation est de :

  • Former les décideurs et les éduquer au cloud.
  • Améliorer les services publics, plus précisément :
    • L’éducation.
    • La Santé.
    • Développement durable.

C’est poursuivi ensuite les témoignages de d’autres clients que je détaillerai plus tard dans la partie suivante.

Témoignages Clients

AWS construit son expérience autour des utilisateurs, j’ai pu alors assister aux différentes sessions et aux témoignages des différents clients de taille et secteurs d’activité dissemblables, ils expriment ainsi :

  • Insouciance de la taille de l’infrastructure grâce au Provisioning on demand offrant une grande capacité de scalabilité verticale.
  • Simplification des tâches de leur équipe opérationnelle.
  • Optimisation et maîtrise des coûts en ne payant que la puissance de calcul, le stockage et les autres ressources utilisées.
  • Disposition d’une infrastructure robuste et de haute disponibilité grâce aux multiples choix des services proposés par AWS.
  • Augmentation de la productivité en se concentrant davantage sur les tâches à valeurs rajoutées et sur le business model.
  • Accroissement de la disponibilité leurs applications.
  • Modernisation de leurs applications et infrastructures.
  • Automatisation de l’exploitation.
  • Amélioration de la satisfaction de leurs clients grâce à la disponibilité des applications
  • Protection des données de leurs clients grâce à l’expertise d’AWS.

Dans la prochaine sous-partie, je présenterai un exemple de témoignage d’un client issu du monde des jeux-vidéo.

Exemple d’avis de l’entreprise Gameloft

Gameloft est une entreprise de développement et d'édition de jeux vidéo française. C’est Gilles Chevry (responsable infrastructure) qui témoigne de la transition de la firme vers le cloud AWS.

Gameloft a décidé de s’orienter vers les jeux onlines, au tout début de cette décision ils ont débuté avec 10 serveurs. Mais très vite les infrastructures On premise sont devenues de moins en moins capables d’accueillir de nouveaux joueurs. De plus Ils avaient aussi décidé de s’implémenter dans d’autres Pays comme l’Asie en investissant des datacenters en Chine mais le faible retour sur investissement potentiel constituait un frein à l’innovation.

Il parle alors d’une baisse d’innovation et d’une augmentation de dettes techniques. Le groupe a décidé alors d’exporter ses machines virtuelles vers des instances EC2 (c’est le nom donné aux machines virtuelles AWS) et les gains se sont très vite fait ressentis. Il affirme ainsi les avantages suivants :

  • Plus aucune crainte concernant le provisioning.
  • Gameloft possède maintenant des serveurs en Asie.
  • Time to market beaucoup plus performant.
  • Maîtrise des couts avec des coûts beaucoup plus optimisés.
  • Modification du traffic à la demande.
  • Des équipes avec plus d’agilité.
  • Une meilleure expérience utilisateur.

Nouveautés et recommandations DEVOPS et AWS

Je me suis inscrit principalement aux sessions parlant de DEVOPS/DEVOPSEC et j’ai pu retenir quelques recommandations et nouveautés présentés par les architectes AWS.

Nouveaux services pour les DEVOPS

  • AWS App Mesh : Ce service permet de faciliter la surveillance des micro-services s’exécutant sur AWS, il facilite l’exécution de micro-services et permet d’avoir une visibilité cohérente et des contrôles de trafic réseau pour chaque micro-service d'une application.
  • AWS Cloud Map : Ce service permet de surveiller en permanence l’état de santé de chaque ressource, mettre à jour dynamiquement l’emplacement de chaque micro-service et de définir des ressources avec des noms conviviaux.
  • AWS Cloud Development Kit (Amazon CDK) : Avec ce service il est possible de modéliser une infrastructure en tant que code et de partager avec d'autres personnes, ou les diffuser à la communauté (ce service est en cours de développement)

Recommandations pour les DEVOPS

J’ai eu l’occasion d’assister à une session intitulée "DevOps pour lesOps : Utiliser les Microservices et Serverless pour accélérer l’innovation" présenté par Guillaume Marchand (Solutions Architect chez AWS). Cette session dédiée au DevOps s’est concentrée sur les bonnes pratiques de construction et la gestion d’applications modernes dans le Cloud. Voici quelques recommandations préconisées par Guillaume Marchand :

  • Simplifier la gestion des environnements avec des architectures serverless.
  • Réduire l’impact des changements avec une architecture micro-service.
  • Automatiser les opérations en modélisant les apps, et l’infra en code.
  • Accélérer le déploiement de nouvelles fonctionnalités CI/CD.
  • Gagner en visibilité sur l’ensemble des apps en permettant l’observabilité.
  • Protéger les clients et notre entreprise avec une sécurité et une conformité de bout en bout.

Conclusion

Une journée très enrichissante qui témoigne de l’importance du Cloud pour les entreprises actuelles. C'est toujours profitable de partager des bonnes pratiques et de suivre au plus près les dernières nouveautés, j'ai par exemple vu une entreprise qui a développé une application sur une architecture totalement serverless. Peu importe votre niveau d'expertise sur AWS où les domaines que vous préférez/recherchez en informatique vous trouverez obligatoirement une session répondant à vos besoins, en plus l'événement est gratuit :).

Moi devant l'entrée de l'aws Summit Rencontre avec Julien Groues (General Manager France à Amazon Web Services) Moi devant le stand AWS dédié aux certifications Moi devant le stand de Gitlab

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

0 commentaire

Autres articles

Sommaire