Introduction
Vous voici arrivé(e) au terme de ce cours et je tiens vraiment à vous remercier d'avoir pris le temps de suivre ce cours et à vous féliciter pour avoir tenu jusqu'au bout 🥇.
À travers ce cours, nous avons vu tous les aspects majeurs d'Ansible, rendant ainsi son utilisation très simple, intéressante et très puissante.
C'est un outil qui se veut simple à l'utilisation mais suffisamment puissant pour automatiser des environnements d'applications complexes à plusieurs niveaux.
Nous avions eu l'occasion de partir sur la base d'un projet Web, que nous avions amélioré et sécurisé à travers les différentes options proposées par Ansible. Nous avions aussi finit par augmenter la performance de notre playbook en étudiant du mieux le protocole ssh mais également les possibilités offertes par le fichier de configuration Ansible.
La suite ?
Ansible reste un outil qui s'intègre très facilement avec plusieurs autres technologies, nous avions par exemple eu l'occasion dans cet article de provisionner notre cluster Kubernetes à l'aide de vagrant et configurer nos différentes machines virtuelles à l'aide d'ansible.
Des projets Ansible sont sûrement à venir dans de nouveaux articles, donc restez informés en vous abonnant à la newsletter ! Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation !

@ajdaini-hatim
@tarik-halil Merci 😁 !
modifié le
@tarik-halil
Hello Hatim,
Un simple Merci pour ce cours assez complet et facile à comprendre.
Bonne continuation.
:)
@ajdaini-hatim
Hello @Dexter38
Merci beaucoup pour votre message ! Je n'utilise pas de CMS, j'ai tout developpé moi même avec le framework Symfony.
Pour molécule ce n'est pas dans mes priorités pour l'instant mais pourquoi pas un jour 🙂.
@Dexter38
Bonjour,
Excellent article, avec en prime une expression écrite exempte de fautes d'orthographe et de grammaire, ce qui devient rare.
J'aurais une suggestion et une question :
Cordialement