Conclusion du cours Ansible

Clap de fin ! Vous connaissez dès à présent la plupart des concepts de base d'Ansible. Je vous présente ici mon message de conclusion.

Introduction

Vous voici arrivé(e) au terme de ce cours et je tiens vraiment à vous remercier d'avoir pris le temps de suivre ce cours et à vous féliciter pour avoir tenu jusqu'au bout 🥇.

À travers ce cours, nous avons vu tous les aspects majeurs d'Ansible, rendant ainsi son utilisation très simple, intéressante et très puissante.

C'est un outil qui se veut simple à l'utilisation mais suffisamment puissant pour automatiser des environnements d'applications complexes à plusieurs niveaux.

Nous avions eu l'occasion de partir sur la base d'un projet Web, que nous avions amélioré et sécurisé à travers les différentes options proposées par Ansible. Nous avions aussi finit par augmenter la performance de notre playbook en étudiant du mieux le protocole ssh mais également les possibilités offertes par le fichier de configuration Ansible.

La suite ?

Ansible reste un outil qui s'intègre très facilement avec plusieurs autres technologies, nous avions par exemple eu l'occasion dans cet article de provisionner notre cluster Kubernetes à l'aide de vagrant et configurer nos différentes machines virtuelles à l'aide d'ansible.

Des projets Ansible sont sûrement à venir dans de nouveaux articles, donc restez informés en vous abonnant à la newsletter ! Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation !

un bébé sait aussi utilisé Ansible

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

0 commentaire

Autres articles

Sommaire