Explication du code
Reprenons le code du chapitre précédent et détaillons-le :
package main
import "fmt"
func main() {
fmt.Println("Hello, World!") // afficher du texte
}
Information
Nous verrons avec plus de détails certaines notions dans d'autres chapitres
Le package main
Commençons par la première ligne :
package main
Les programmes GO ne peuvent s’exécuter que dans des packages, c’est une déclaration obligatoire pour chaque programme go. Il permet de définir le nom du paquet dans lequel le programme devrait se trouver. le package main permet d’informer votre compilateur Go que le paquet doit être compilé en tant que programme exécutable au lieu d'une bibliothèque partagée (nous verrons cette partie plus en détail dans un chapitre dédié aux packages).
Importation de la bibliothèque fmt
import "fmt"
Cette ligne permet d’informer votre compilateur qu’il est nécessaire d’importer la bibliothèque fmt avant d'exécuter la suite de votre programme.
Information
fmt est une bibliothèque qui permet de formater votre texte
La fonction main
func main()
C'est une fonction nommée main() qui représente le point d’entrée du binaire c’est donc la fonction principale du début de l'exécution de votre programme.
La fonction Println
fmt.Println (...)
Ici on utilise la fonction de la bibliothèque fmt à savoir Println() qui permet d’afficher du texte avec un retour à la ligne sur votre écran.
Les commentaires
fmt.Println("Hello, World!") // afficher du texte
le texte situé après les deux slashs (//) est ce qu'on appelle un commentaire
Les commentaires sont des lignes de code qui sont ignorées par votre compilateur, ils permettent à vous ou à une autre personne qui lit votre code de mieux comprendre votre code source et inversement si vous lisez le code source de quelqu'un d'autre il sera plus simple pour vous de mieux vous retrouver dans son code.
Information
Ça va aussi me permettre d'ajouter des explications au code source que je partagerai avec vous sur les prochains chapitres.
Il existe deux types de commentaires :
Les commentaires sur une seule ligne ou à droite d'une instruction. Pour déclarer ce type de commentaire il suffit de taper un double slash (// ) suivi de votre commentaire.
Exemple :
// mon commentaire
fmt.Println("Hello") // cette fonction permet d'afficher le text Hello
Les commentaires sur plusieurs lignes. Pour déclarer ce type de commentaire il suffit de taper un slash suivi d'une étoile ( /*) pour indiquer le début du commentaire suivi de votre commentaire et enfin une étoile suivie d'une slash ( */) pour indiquer la fin du commentaire.
Exemple :
/* Je suis un long commentaire
première ligne
deuxième ligne */
@julien-marcelle
@thierry-valette
@luc-thomas
@edouard78
@hugues44
@vlemaire
@umillet
@ebonnet
@patrick-poulain
@bleleu