Documentation technique sur la mise en place d'un serveur IPBX Issabel

Nous avons dû réaliser un projet sur la mise en place d'un serveur IPBX Issabel lors d'un WORKSHOP organisé par notre école. À la fin de ce chapitre je partage avec votre notre documentation technique du projet.

Contexte

Dans le cadre de ma formation, mon école a organisé un workshop d’une durée de deux semaines mélangeant les filières et les niveaux d’étude. Il nous a été demandé de répondre au besoin d’une entreprise nantaises spécialisé dans les domaines du réseau et de la téléphonie (c’est une entreprise réelle, mais par souci de confidentialité, je ne peux pas divulguer sa vraie identité) qui souhaite mettre en place de la convergence entre les téléphones fixes et mobiles de l’entreprise.

Information sur le projet

Voici les informations de bases reçues par le client :

Le projet

Usages limités de la téléphonie en situation de mobilité

Les objectifs

  • Solution sécurisée entre téléphone mobile et IPBX (installation téléphonique fixe) du client
  • Bénéfices et limites de la solution proposée
  • Valeur ajoutée par rapport à l’existant (côté technique)

Les pré-requis techniques

  • IPBX basée sur Asterisk (Issabel), téléphones mobiles de type Android / iPhone
  • Le téléphone mobile fonctionnera en 4G (mais peut être simulé sur un WIFI Public)

Je ne vous cache qu'au début du projet, nous avions eu du mal pas à complètement saisir certains besoins exprimés dans le document client. Mais heureusement que des points téléphoniques et présentiels étaient prévus avec les différents porteurs du projet afin de nous permettre d'avancer dans les meilleures conditions. Une plateforme slack était aussi mise en place pour les échanges avec le staff, les porteurs du projet ou la coordinatrice de l'événement.

Ces réunions nous ont par exemple permis par exemple de convenir avec le client sur la mise en place d'un VPN (OPENVPN) de manière à permettre aux utilisateurs nomades de se connecter depuis leurs téléphones au serveur IPBX.

Voici comment nous avons géré notre temps :

Docker bridge network

À la fin du projet, il a fallu rendre des livrables. Dans ces livrables, nous avions rédigé une documentation technique sur la mise en place d'un serveur IPBX Asterisk, Issabel, que j'ai décidé de partager avec vous. Vous retrouverez aussi les contraintes, limites, et recommandations de la solution Issabel suite au divers tests que nous avons menés.

Documentation IPBX Issabel

Enjoy ✌️.

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

0 commentaire

Autres articles

Sommaire