Introduction au Cours complet sur Ansible

Introduction au cours complet pour débutants afin d'apprendre pas à pas les différents concepts de l'outil d'automatisation Ansible.

Introduction

Bonjour les copains, prêt pour découvrir une nouvelle technologie ? Allons-y, let'go, c'est parti les amis !

Exicité pour apprendre le nouveau Ansible

C'est quoi déjà Ansible ?

Ansible est un moteur d'automatisation informatique open source, qui peut éliminer les corvées de votre vie professionnelle, et améliorer également considérablement l'évolutivité, la cohérence et la fiabilité de votre environnement informatique.

Vous pouvez utiliser Ansible pour automatiser trois types de tâches :

  • Provisioning : configurer les différents serveurs dont vous avez besoin dans votre infrastructure (On a déjà eu l'occasion par exemple de l'utiliser avec Vagrant pour créer un cluster Kubernetes, article ).
  • Configuration : modifier la configuration d'une application, d'un système d'exploitation ou d'un périphérique, démarrer et arrêter les services, installer ou mettre à jour des applications, mettre en œuvre une politique de sécurité, ou effectuer une grande variété d'autres tâches de configuration.
  • Déploiement d'applications : adopter une démarche DevOps en automatisant le déploiement d'applications développées en interne sur vos environnements de production.

Bref, un vrai couteau suisse 😎 !

Objectif du cours

Dans ce cours nous allons apprendre à automatiser les tâches d'administration système répétitives sur un parc informatique On premise (local) ou Cloud à l'aide d'Ansible.

Histoire d'Ansible

Lorsque nous examinons l'histoire d'Ansible , il est facile de comprendre la motivation qui a poussé les inventeurs de l'outil, à créer ce système d'automatisation, atteignant aujourd'hui un seuil de maturité assez exceptionnel.

L'outil Ansible a été développé par Michael DeHaan (il n'est pas le seul bien sûr, il faut tout une armée d'informaticiens pour construire à tel outil, mais l'idée de base vient de lui), c'est aussi l'auteur de l'application de serveur de provisionnement Cobbler (l'un de ses premiers projets qu'il a commencé à Redhat). Red Hat était très intéressé par un outil de gestion de configurations, plus particulièrement après l'arrivée de Puppet et Chef dans le marché des outils d'automatisation.

Pendant ce temps, le mot DevOps a commencé à être beaucoup utilisé, et diverses discussions ont lieu sur les chaînes d'outils devops. Les discussions sont entièrement axées sur la culture mais surtout sur le fait de rendre les outils (souvent Open Source) plus faciles à utiliser, plutôt que d'acheter un outil universel à un grand fournisseur.

Auparavant Michael DeHaan travaillait pour Puppet en tant que chef de produit pendant un certain temps, ou il y a eu quelques divergences.. Pour lui la simplicité de l'outillage, aurait dû être plus prioritaire et la chose la plus importante dans un outillage d'automatisation.

Après avoir quitté Puppet et travaillé dans de nouveaux projets, il n'a pas réussi à convaincre les gens et ses nouveaux collègues à utiliser Puppet en tant qu'outillage d'automatisation principal. Il trouvait aussi que les utilisateurs n'étaient pas non plus en mesure d'adopter des pratiques d'automatisation de style DevOps en raison de la complexité des outils alternatifs à Puppet. Les scripts internes étaient considérés comme plus faciles, mais ce n'était pas plus fiable.

L'idée d'un outil d'automatisation simple a commencé à émerger. Ansible n'a pas vraiment commencé non plus, même si les idées se formaient rapidement. Finalement, c'était inévitable, En février 2012 Ansible a donc commencé en tant que projet. Il a décollé assez rapidement grâce à de nombreux administrateurs systèmes et développeurs travaillant d’arrache-pied sur le projet. Le but principal consistait à montrer au monde qu'il y avait un moyen plus simple d'automatisation.

Pari réussi, puisque l'entreprise Red Hat rachète Ansible en octobre 2015, Ansible tourne actuellement à plein régime, et le projet est pris en charge par une entreprise de bonne taille (Red Hat). Ansible est actuellement l'outil de gestion de configuration le plus étoilé et le plus forké sur GitHub.

Public visé

Ce tutoriel est conçu pour les débutants pour les aider à comprendre les bases Ansible à partir de zéro. Ce tutoriel vous donnera une compréhension suffisante de la technologie, qui vous permettra plus tard d’atteindre des niveaux d’expertise beaucoup plus élevés.

Prérequis

Avant de poursuivre ce cours, vous devez au minimum avoir une compréhension de base sur les commandes Linux, cela vous aidera mieux dans les tâches Ansible. et d’avancer rapidement sur la piste d’apprentissage, mais ce n'est pas non plus indispensable.

Êtes-vous prêt pour automatiser vos tâches ingrates ? C'est parti !

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

2 commentaires

photo de profil de ajdaini-hatim

modifié le

@ajdaini-hatim

Bonjour @malmier , bien sûr que non. Sinon aucun intérêt de rédiger cet article. Le but est pour le moment d'introduire le cours, je publierai au fil du temps la suite du cours.

Je vais sûrement coder un système de statue pour les cours afin de connaître l'état d'avancement de chaque nouveau cours.

utilisateur sans photo de profile

@malmier

ca s'arrête au prérequis ?

Autres articles

Sommaire