Comment se préparer à la certification AWS Solution Architecte Associate + Cheat Sheet

Je partage avec vous, mon approche, mes astuces et tout ce qui a pu fonctionner pour moi, afin de bien se préparer à la certification AWS Solution Architect Associate.

La certification

J'ai récemment obtenu ma certification AWS Solutions Architect - Associate avec une note de 83,6% et je souhaite partager avec vous mon approche, mes astuces et tout ce qui a pu fonctionner pour moi.

Je vais tenter de répondre à toutes les interrogations que j'ai pu me poser avant de me préparer à la certification. À la fin de cet article je vais partager avec vous un Cheat Sheet AWS (en Fr : aide-mémoire AWS), qui va reprendre les différents services, fonctionnalités, limites etc ... d'AWS.

Pourquoi choisir la certification AWS Solutions Architect ?

Cette certification atteste que vous avez une expérience pratique de l'utilisation d'AWS pour concevoir des systèmes distribués hautement disponibles, tolérants aux pannes, évolutifs, sécurisés et rentables.

Cette certification témoigne également que vous avez des connaissances et compétences sur l'utilisation d'AWS.

De la même façon, elle confirme votre capacité à identifier et à définir les exigences pour une application basée sur le Cloud AWS et à suivre les meilleures pratiques pour la création/déploiement d'applications sécurisées et fiables sur la plate-forme AWS.

Un grand nombre d'entreprises migrent leur infrastructure on premise vers le cloud ou en hybride. Le besoin d'ingénieurs certifiés AWS est donc grandement demandés. Autant vous dire, que la certification AWS va grandement booster votre carrière professionnelle.

L'examen

Information sur l'examen

  • Nombre questions : QCM de 65 questions avec un ou plusieurs choix (les mauvaises réponses n'enlèvent pas de points)
  • Durée : 130 minutes + 30 mins pour les non anglais (pensez à faire la demande pour les 30 mins supplémentaires avant votre passage)
  • Objectif :72% pour avoir la certification
  • Autres infos :
    • Ça se passe dans une salle privée (centre d'examen) sur un ordinateur
    • Pas de pause pendant l’exam (pensez à aller aux toilettes avant !)
    • Deux cartes d’identités requises (ex : carte national, permis, passeport)
    • Les téléphones, les sacs, les repas et les bouteilles d'eau sont confisqués
    • Le centre d'examen vous fournit une ardoise une feuille pour votre brouillon

Répartition des sujets pendant l’examen

Domaine Pourcentage dans l’examen
Architectures résilientes 34%
Architectures performantes 24%
Architectures sécurisées 26%
Architecture OPS (plus technique) 10%
Architecture OPS (plus technique) 6%

Les réflexes à avoir pendant le passage de l’examen

  • Lisez la question et la réponse en une fois
  • Identifiez dans la question des mots-clés qui implique certaines fonctionnalités AWS (ex : “data retrieval times")
  • Faites attention aux clauses de réserve (par exemple, “in the most cost-effective way“, “will best fulfill“). Ces clauses peuvent éliminer certaines réponses
  • Une autre bonne pratique consiste à éliminer les mauvaises réponses pour restreindre le choix des possibles bonnes réponses

Comment se préparer à la certification ?

D'abords j'ai commencé par me familiariser avec les différents services d'AWS en suivant les cours en ligne de ACloud.Guru. Il propose plusieurs cours sur AWS, vous avez le choix entre acheter la formation depuis leur site web, ou directement depuis la plateforme Udemy. Je me suis plus intéressé à leur formation sur la plateforme, car elle était moins cher, vous avez souvent des réductions sur Udemy, les prix atteignent souvent les 15 euros (voir les 10 euros) (lien de la formation).

Maintenant si vous voulez pratiquer, il faut savoir que vous avez le droit à 1 année d'offres gratuites lors de votre inscription sur AWS (que sur certains services, mais ne vous inquiétez pas car ils sont largement suffisants pour l'examen, vous trouverez plus de détails ici ), J'ai profité de cette offre gratuite pour pratiquer, tout en suivant le cloud de ACloud.Guru.
Petit conseil : Pensez à activer vos alertes de facturation ! afin d'éviter de manger que des pâtes 😅.

Après avoir pratiqué et une fois que je me suis bien familiarisé avec les différents services AWS, j'ai commencé alors à vite fait à rechercher une plate-forme pour passer des examens blancs. Et je suis tombés sur le site web whizlabs, Je me suis alors procuré la Practice Tests AWS Certified Solutions Architect Associate (SAA-C01) . Dans ce pack, vous aurez le droit à 7 tests de 65 questions (le même nombre de questions sur sur le vrai exam) que vous pouvez répéter autant de fois que vous le souhaitez. Vous avez le choix de les passer en mode "practice mode", cette option vous donne la possibilité de dévoiler les réponses avec leur explication au fur et à mesure de l'avancement du test, sinon vous avez le mode par défaut ou vous avez 2h10 pour passer l'examen. Dans ce pack, vous avez aussi des Quiz de 10 à 25 questions qui sont catégorisés par service. Pour finir, le pack vous propose un dernier test que vous devez passer un jour avant le véritable examen.

En ce qui me concerne j'ai passé 2 fois les 7 tests, et j'ai bien pris soin de bien comprendre mes erreurs grâce au pratice mode, ce qui m'a permis d'être nettement plus ready pour l'examen.

Dernièrement , si avez encore du temps, prenez le temps de lire la faq d'AWS.

Conseils de fin, et cheat sheet

Pour finir, dites que vous avez 160 mins pour passer votre exam, donc prenez le temps de bien lire vos questions et vos réponses, vous aurez aussi largement le temps de revenir sur vos hésitations. Donc si vous avez le moindre doute sur une réponse, alors n'hésitez pas à mettre un flag dessus, comme ça quand vous aurez finit de parcourir toutes vos questions, vous pouvez alors revenir sur ces questions et et vous focus bien dessus.

À la fin de l’examen, vous recevez directement une notification de réussite ou d'échec sur l'écran.

Comme promis, je vous partage l'aide-mémoire, je vous le met sous format pdf et word.

Bon courage ✌️, et si vous avez des questions alors n'hésitez surtout pas à me contacter sur mon Linkedin.

cheat sheet pdf cheat sheet docx

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

6 commentaires

Bonjour @fouzo09ça se passe en ligne donc tu peux très bien passer ta certification CKA en t'enregistrant sur le site suivant : https://www.cncf.io/certification/cka/ 

Il ne faut pas oublier de lire https://docs.linuxfoundation.org/tc-docs/certification/lf-cert-agreement/ qui stipule qu'il est interdit de passer la certifaction dans les endroits suivants :

  • Cuba
  • L'Iran
  • Syrie
  • Soudan
  • Corée du Nord
  • Région de Crimée en Ukraine
utilisateur sans photo de profile

@fouzo09

Salut, 

Moi je vis en Guinée, comment pourrais-je passer cet exam ? 

De rien, bon courage pour votre certif :)

Excellent article, de qualité

Merci !

De rien. Et bon courage pour la certification !

utilisateur sans photo de profile

@malmier

super merci pour ton retour :)

Autres articles

Sommaire