Histoire
Hello world, aujourd'hui je vais vous présenter l'une de mes technologies préférées, à savoir Docker.
Docker est une plateforme lancé en mars 2013 permettant aux développeurs et aux administrateurs système de développer, déployer et exécuter des applications avec des conteneurs, plus précisément la plateforme permet d'embarquer une application avec toutes ses dépendances dans un process isolé (nommé conteneur) qui peut être ensuite exécutée sur n'importe quelle machine avec n'importe quel système d'exploitation compatible avec le moteur Docker. (plus d'explications seront fournies dans un chapitre dédié aux conteneurs).
Avant de commencer, il faut savoir que le terme Docker signifie à la fois une technologie et à la fois une entreprise, ce qui pourrait parfois porter à confusion.
Docker a été fondée en France (cocorico 🐓🇫🇷), par un diplômé de l'école d'Epitech nommé Solomon Hykes. Par manque d'investissement en France, l'entreprise a souhaité évoluer dans la Silicon Valley, où elle a pu enchaîner des levées de fonds spectaculaires, illustrant ainsi le potentiel attendu de cette technologie.
Son rythme d’adoption serait l’un des plus rapide de toutes les technologies récentes, elle est déjà largement répandue chez les acteurs leaders des nouvelles technologies.
Après dix ans chez Docker, le fondateur et CTO de Docker Solomon Hykes, a annoncé son départ de l'entreprise le 28 mars 2018. Il reste tout de même membre du conseil d’administration et l'actionnaire principal.
Déclaration du fondateur de Docker concernant son départ
« Aujourd'hui, j'annonce mon départ de Docker, la société que j'ai aidé à créer il y a dix ans et que je construis depuis ».
Public visé
Ce tutoriel est conçu pour les débutants ayant besoin de comprendre la technologie Docker à partir de zéro. Ce tutoriel vous donnera une compréhension suffisante de la technologie, qui vous permettra plus tard d’atteindre des niveaux d’expertise beaucoup plus élevés.
Prérequis
Avant de poursuivre ce cours, vous devez au minimum avoir une compréhension de base sur les commandes Linux. Si vous maîtrisez Linux et la virtualisation, il vous sera très facile de comprendre les concepts de Docker et d’avancer rapidement sur la piste d’apprentissage, mais ce n'est pas non plus indispensable.
Êtes-vous prêt pour de nouvelles découvertes ? alors c'est parti !
@michel57
@margaux45
@samson-augustin
@martins-margot
@vruiz
@devrard
@bernard33
@meyer-mathilde
@aime66
@guerriernumerique
Je vais essayer de me former au DevOps en esperant que ce sera un domaine qui me plait ;)