résolution dns interne bizarre en k8s

Posté par lucas18 le 05/09/2025
RÉSOLU

lucas18

Membre depuis le 10/07/2024

salut tout le monde ! j'ai un souci de résolution dns dans mon cluster k8s. certaines fois un pod n'arrive pas à résoudre le nom d'un service interne genre mon-service.mon-namespace.svc.cluster.local. ça se passe de manière intermittente et c'est super frustrant. c'est pas tout le temps et ça semble aléatoire. les autres services résolvent bien

Commentaires

lfournier

Membre depuis le 25/05/2024

hello t'as checké les logs de ton coredns ? souvent quand ça fait ça c'est coredns qui a du mal. il est ptete surchargé ou il a des timeouts pour forwarder vers un résolveur externe si tu en as un

ines68

Membre depuis le 02/09/2024

ouais et la config coredns combien de replicas tu as ? si tu as un gros cluster et pas assez de replicas ça peut provoquer ce genre de soucis quand il y a un pic de requêtes dns

lfournier

Membre depuis le 25/05/2024

aussi tes pods clients ils utilisent bien le dns de coredns et pas un résolveur externe directement ? regarde le /etc/resolv.conf dans un de tes pods ça doit pointer vers le service coredns

mathilde-carpentier

Membre depuis le 03/06/2024

regarde aussi si tu as pas des network policies qui bloquent le traffic dns vers coredns par erreur. un deny all sur le namespace d'un pod sans une allow pour les dns peut causer ça

lucas18

Membre depuis le 10/07/2024

ok alors c'était un mix de plusieurs choses. j'avais que 2 replicas coredns pour un cluster assez gros donc je les ai passé à 4. et surtout j'avais une network policy un peu trop agressive qui bloquait le port udp 53 sortant pour certains pods. corrigé ça et depuis ça a l'air stable. thx la team vous m'avez sauvé !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire