Téléchargement et compilation d’un projet SDL

Aujourd'hui nous allons apprendre à télécharger et compiler un projet SDL 2 sur différents systèmes exploitation.

Introduction

Dans cette partie du cours, il va vous falloir vous munir de vos outils de développeur, à savoir : votre éditeur de code et votre compilateur.

Information

Je suppose que si vous utilisez un IDE alors vous saurez compiler une bibliothèque avec ! Car si vous utilisez un IDE, c'est que vous savez vous en servir...

Téléchargement

Pour commencer on va visiter le site web officiel de la SDL https://www.libsdl.org/, qui ressemble à ceci :

site web officiel de la bibliothèque SDL

Vous noterez qu'à droite de cette image, sont disponibles les jeux utilisant la SDL (pour les plus curieux d'entre vous lors de chaque visite de la page le catalogue de jeu change). Sachez toutefois que si certains jeux sont en 3D, c'est qu'ils utilisent forcément une API de rendu 3D comme OpenGL, Vulkan, Direct3D, etc...

Au milieu du site web vous retrouverez une courte description en anglais de la bibliothèque.

En haut à droite vous avez la dernière version de la SDL mise en ligne par les développeurs.

À gauche vous avez 3 menus de navigation (main, documentation, download).

Partie téléchargement du site web officiel de la bibliothèque SDL

Pour l'instant il n'y a que la partie download qui nous intéresse. Dans cette section vous avez :

  • SDL 2.0: la dernière version SDL stable (c'est la version qu'on utilisera)
  • SDL 1.2: l'ancienne version d'SDL (nous ne l'utiliserons pas)
  • SDL Mercurial: la version en développement (nous ne l'utiliserons pas) c'est une version qui comporte les dernières fonctionnalités non stables de la bibliothèque. Elle permet donc de profiter des dernières mises à jour de la bibliothèque mais a contrario vous avez plus de risques de rencontrer des bugs.
  • SDL Bindings : le portage de la SDL vers plusieurs langages de programmation comme le langage Go...

Il faut cliquer sur SDL 2.0 et vous tomberez sur une page de téléchargement, sur cette page vous retrouverez encore trois parties. Ici la partie qui nous intéresse est la partie Development Libraries :

Page de téléchargement SDL

Dans les prochains chapitres nous allons apprendre à installer la librairie et à compiler notre premier programme SDL 2.0 sous l'OS Linux et Windows.

Installation et compilation pour Linux [g++ et clang++] :

Installation

Pour Linux, la page de téléchargement nous informe que nous devons contacter notre distribution, pour installer la SDL 2.0. Nous utiliserons le gestionnaire de paquets qu'offre votre distribution. Généralement la SDL est disponible sur plusieurs distributions. Pour ce tutoriel on utilisera la distribution Ubuntu .

On va commencer d'abord par mettre à jour nos paquets :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Par la suite, on va installer le paquet de développement SDL :

sudo apt-get install libsdl2-dev

Compilation

Voila vous avez installé la bibliothèque SDL sur votre OS Linux c'était rapide et simple, mais maintenant il va falloir créer un projet de test et par la suite le compiler pour vérifier ensuite si votre installation est bonne.

Commencez par créer un dossier SDL avec un dossier bin et src :

mkdir -p SDL/{src,bin}
  • bin: on retrouvera l'exécutable au format ELF
  • src: on retrouvera les fichiers source au format .cpp

Créer un fichier main.cpp qui contiendra le code source ci-dessous

#include <SDL2/SDL.h>

int main(int argc, char* argv[])
{
    if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0)
    {
        SDL_LogError(SDL_LOG_CATEGORY_APPLICATION, "[debug] %s", SDL_GetError());
        return -1;
    }
    SDL_Quit();
    return 0;
}

Il ne vous reste plus qu'à le compiler en partant du répertoire SDL en tapant la commande suivante :

g++ src/main.cpp -o bin/prog -lSDL2main -lSDL2

Si vous n'avez pas d'erreurs, c'est que votre installation c'est bien déroulée !

Installation et compilation pour Windows :

Installation

Pour Windows, la page officielle nous informe de deux possibilités :

Nous utiliserons, le deuxième lien SDL2-devel-2.0.9-mingw.tar.gz (MinGW 32/64-bit), en cliquant dessus vous pouvez télécharger la SDL.

On va commencer par préparer, notre environnement de travail et par la suite on créera un répertoire qui contiendra SDL pour MinGW. Voici déjà à quoi ressemble mon répertoire de travail : D:/SDL/MinGW :

Dans ce répertoire je décompresse le tar.gz que j'ai téléchargé auparavant. Une fois cette étape finie, je me retrouve avec le répertoire D:\SDL\MinGW\SDL2-2.0.9 et à l'intérieur de ce répertoire j'obtiens l'arborescence suivante :

mon répertoire de travail SDL2

Ici j'ai deux dossiers : i686-w64-mingw32 et x86_64-w64-mingw32. Le premier dossier est pour un compilateur en 64 bits et le second est pour un compilateur en 32 bits. Pour savoir lequel choisir, il faut exécuter la commande g++ -v (ou gcc -v pour les développeurs C). Voici ce que vous devriez avoir :

architecture du compilateur avec la commande g++

Ici je sais clairement que mon compilateur est pour le 64 bits, si vous avez autre chose, cela signifie que vous avez un compilateur 32 bits. Maintenant je sais que personnellement si je veux faire un projet SDL je vais utiliser celui-ci 😊.

Ensuite, je vais créer un répertoire SDL et dans ce répertoire, je vais copier-coller, le contenu de mon dossier : i686-w64-mingw32 (pour les compilateurs 32 bits ce sera x86_64-w64-mingw32

Je me retrouve ainsi avec les dossiers suivants dans le répertoire SDL :

Dossier SDL

Ce que je vous conseille de faire, c'est de modifier le dossier include, pour ne plus avoir de sous dossier SDL2. Nous aurons ainsi directement les headers dans le dossier include. Si vous avez fait cette manipulation alors voici à quoi va ressembler ce dossier :

Dossier include

Vous pouvez des à présent créer un dossier src, et par la suite créer un fichier main.cpp et de coller dessus le code source suivant :

#include <SDL2/SDL.h>

int main(int argc, char* argv[])
{
    if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) < 0)
    {
        SDL_LogError(SDL_LOG_CATEGORY_APPLICATION, "[debug] %s", SDL_GetError());
        return -1;
    }
    SDL_Quit();
    return 0;
}

Comme pour Linux, il ne vous reste plus qu'à compiler votre code source en tapant la commande suivante :

gcc main.c -o prog -I include -L lib -lmingw32 -lSDL2main -lSDL2

Si vous n'avez aucune erreur, c'est que votre installation c'est bien passée !

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