Comment se préparer à la certification CKA (Certified Kubernetes Administrator)

Dans cet article, je partage avec vous les différents conseils/formations/astuces qui m’auront permis de réussir la certification CKA.

Introduction

Bonjour les amis, c'est avec plaisir que je vous annonce que j’ai obtenu ma certification avec un score de 95% ! Et J'aimerais donc partager avec vous les différents conseils, formations et astuces qui m’auront permis de réussir la certification CKA.

Information sur la certification

La différence entre la certification CKA vs CKAD

Déjà il faut savoir qu'au jour ou j'écris cet article, deux types de certification Kubernetes sont fournîtes par la CNCF (Cloud Native Computing Foundation), à savoir la CKA et la CKAD (Certified Kubernetes Application Developer).

Histoire

Auparavant le projet Kubernetes appartenait à Google, mais depuis 2015, Google a fait don du projet Kubernetes à la toute récente Cloud Native Computing Foundation et c'est elle-même qui délivre les certifications kubernetes.

L'examen CKA met davantage l'accent sur les tâches d'administration sur un cluster Kubernetes, telles que l'installation/ configuration/mise à jour d'un cluster kubernetes, la configuration réseau, le stockage, les droits etc. Si vous êtes un profil plutôt OPS occupant principalement un rôle de type DevOps alors cette certification est parfaite pour vous.

L’examen CKAD, quant à lui, est davantage destiné aux développeurs qui construisent leurs applications pour qu’elles soient compatibles avec Kubernetes, utilisant les ressources du cluster mises à disposition par l’administrateur.

Cependant j'ai vite remarqué que si vous étudiez suffisamment pour réussir l'examen CKA, alors vous connaissez probablement déjà l'essentiel du contenu du CKAD, d'autant plus que la CKAD reste plus simple que le CKA. Donc si vous réussissez la CKA, vous réussirez alors la CKAD. Dans ce chapitre nous allons nous concentrer seulement sur la certification CKA.

Information sur l'examen

Je vous résume ci-dessous les différentes informations utiles concernant la certification en question :

  • But : garantie que le titulaire possède les compétences et les connaissances nécessaires pour assumer les responsabilités d’administration d'un cluster Kubernetes
  • Nom de l'organisme : CNCF (Cloud Native Computing Foundation)
  • Prix : 300$
  • Lien de passage : https://www.cncf.io/certification/cka/
  • Durée: 3h
  • Langue : Anglais
  • Score de réussite : 74%
  • Déroulement :
    • L’examen de certification est surveillé à distance pendant la session d’examen par transmission audio en continu, vidéo et partage d’écrans.
    • L’examen porte sur la capacité à travailler avec Kubernetes sur des scénarios pratiques du monde réel.
  • Répartition :
    • Gestion du cycle de vie des applications 8%
    • Installation, configuration et validation 12%
    • Concepts de base 19%
    • Mise en réseau 11%
    • Ordonnancement 5%
    • Sécurité 12%
    • Maintenance du cluster 11%
    • Monitoring / Logging 5%
    • Stockage 7%
    • Dépannage 10%
  • Rattrapage : Seulement une seule reprise gratuite sera accordée dans le cas où une note de passage n’est pas obtenue.

La formation

Je n’ai suivi qu’une seule formation qui est à mon sens largement suffisante pour passer la certification (suffit de voir le score que j'ai eu :p). La formation est vraiment complète, elle vous permet d'apprendre tout en pratiquant mais aussi d'échanger avec les autres candidats, bref je vous mets ci-dessous les détails de cette formation :

  • Prérequis : Il est recommandé de connaître les bases de la technologie d’orchestration Docker (mon cours complet disponible ici) et de l’administration Linux
  • Informations supplémentaires :
    • Des tests de pratique sont disponibles pour chaque chapitre vu dans la formation, nul besoin de mettre en place votre propre cluster kubernetes. Tout est déjà préparé pour vous, seul le navigateur Google Chrome ou chromium est obligatoire car les tests sont dans une page web.
    • Un serveur slack est mis à votre disposition dans le but d’échanger avec le formateur et les différents élèves (lien disponible dans la formation).
  • Prix de la formation : de base la formation coûte 199$ mais il y a souvent des grandes réductions à hauteur de 90%, me concernant j’ai pu me la procurer pour seulement 12$.
  • Lien de formation : https://www.udemy.com/course/certified-kubernetes-administrator-with-practice-tests/

Conseils et astuces pour l’examen

La CKA est un examen particulier. Principalement parce qu'il met l'accent sur votre capacité à effectuer de manière pratique, plutôt que de simplement poser un tas de questions de QCM qui pourraient tester vos connaissances, c’est pour cette raison que je partage avec vous ci-dessous les différents conseils/astuces que j'ai appliqués pour me préparer à l'examen :

  • Pratiquez, pratiquez et ensuite pratiquez les 50 Practice tests et les 3 Mock exams disponibles dans la formation, il faut être à l’aise avec TOUS les Practice tests et les Mock exams, et si vous avez le moindre doute alors n’hésitez pas à revoir la vidéo explicative en question ou de demander de l’aide dans le serveur Slack
  • La documentation officielle sera votre seule source d’information autorisée pendant l’examen. Je vous recommande fortement d'utiliser des favoris pour tous les concepts de la documentation kubernetes afin d’éviter de perdre du temps à rechercher dans la documentation
  • Rappelez-vous que vous êtes chronométré pour cet examen. Si vous sentez que vous êtes bloqué sur une question, passez à la suivante et revenez-y plus tard
  • Ne vous précipitez pas, lisez chaque question au moins deux fois (croyez-moi vous gagnerez beaucoup de temps)
  • Seuls les éditeurs de texte vim et nano sont disponibles pendant l’examen, il faut donc être à l’aise avec l’un des deux outils (me concernant j’ai utilisé vim afin de me déplacer et modifier le contenu d’un fichier)
  • Un éditeur de texte style notepad est aussi disponible pendant l’examen, mais il n’est pas vraiment maniable à mon goût cependant il reste pratique pour noter des informations que vous êtes susceptible de réutiliser plus tard
  • Comme l’examen est surveillé à distance, vous pouvez alors le passer chez vous, néanmoins organisez-vous pour être seul dans la pièce pendant la période d’examen
  • 6 clusters sont disponibles dans l’examen , donc assurez-vous toujours que vous être sur le bon contexte et sur le bon nœud (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un « contexte », pas d’inquiétude ça sera abordé dans la formation)
  • Si la page d’examen plante, pas d’inquiétude il suffit juste de rafraîchir la page, l’instructeur vous rajoutera le temps perdu

Conclusion

Une fois que vous vous sentez à l'aise avec tous les Practice tests et les Mock exams de la formation, vous pouvez alors vous enregistrez pour le passage de l'examen. Rappelez-vous que le temps est un facteur important pour n'importe quel examen, pour celui-ci vous avez 3 heures pour terminer vos 24 questions, c'est donc 7,5 minutes par question qui deviennent progressivement plus difficiles, donc ne perdez pas de temps sur les questions les plus faciles.

Avant l'examen Ayez votre carte d'identité ou passeport et votre chambre préparées, pas d'électronique ou quoi que ce soit sur votre bureau. Et pour finir détendez-vous et écoutez une playlist sur SoundCloud une heure avant le test 😃🎵.

Bon courage et encore une fois pratiquez !

BONUS : COUPON utilisé -16% (soit 252$ au lieu de 300$) : DCUBEOFFER

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

10 commentaires

Bonjour @NAFIA 

"1 - Est ce que le certificat pour les Devs est une prérequis pour celle d'Admin , c'est une bonne pratique de la passer avant ou ils sont indépendants? "

Non pas du tout, moi par exemple j'ai passé la CKA sans passer par la certification CKAD. La CKAD n'est pas un prérequis.

"2 - Est ce que nous pouvons passer ces deux certificats et les réussir juste en suivant les formations Udemy respectivent sans pour au temps avoir passé une vraie expérience professionnelle avec Kubernetes en tant que Developer ou Admin?"

Oui, tu peux très bien passer la CKA sans avoir une vraie expérience pro, car sur le cours tout est déjà assez détaillé et il est beaucoup trop centré sur la pratique! Ce qui est nécessaire pour la certification. Tout ce dont tu as besoin c'est du temps et de la motivation 😅

utilisateur sans photo de profile

modifié le

@NAFIA

Bonjour Hatim, 

Merci pour cet article très intéressant .

J'aimerais vous posez deux questions concernant les certificats de Kubernetes :

1 - Est ce que le certificat pour les Devs est une prérequis pour celle d'Admin , c'est une bonne pratique de la passer avant ou ils sont indépendants? 

2 - Est ce que nous pouvons passer ces deux certificats et les réussir juste en suivant les formations Udemy respectivent sans pour au temps avoir passé une vraie expérience professionnelle avec Kubernetes en tant que Developer ou Admin?

Merci pour tout

photo de profil de ajdaini-hatim

modifié le

@ajdaini-hatim

Bonjour @Ait-Gus-Houda.

J'ai fini les questions en 2h30, et pour les 30 minutes restantes, j'ai pris le temps de recontrôler mes réponses (ce qui m'a permis de corriger 2 petites erreurs :p). Pour les types de questions, ça dépend, certaines sont très courtes et certaines te demanderont de manipuler un certain nombre d'objets.

Bon courage pour le passage !

Bonjour Hatim,

Tu as eu besoin des 3 heures pour compléter l’épreuve ? Les question sont courtes ou bien pour chaque question on doit manipuler plusieurs objets k8s ?

J'ai bien suivi le cours udemy et effectué tous les tests plusieurs fois meme

@Magloire-Owe Bonjour, c'est une moyenne que j'ai estimée à 2h par jour, je ne l'ai pas mentionné mais je compte aussi la rédaction des articles de mon cours https://devopssec.fr/category/apprendre-kubernetes qui font partie également de mon apprentissage car il me demande beaucoup de recherches et de temps. Après, ce qui m'a pris le plus de temps c'est la pratique, car comme dit dans cet article, l’épreuve se concentre sur la mise en pratique de vos compétences Kubernetes sur un environnement réel, donc il faut concentrer ses efforts sur cette partie !

Bonjour, il s'agit de 2h/jour 7jrs/7 ou 2h par semaine sur les 2 mois de préparation?

Merci.

Magloire.

photo de profil de ajdaini-hatim

modifié le

@ajdaini-hatim

Bonjour @Nicolas,

- Concernant les deux mois de préparation : c'est en parallèle de mon activité professionnelle.

- Concernant l'estimation du nombre d'heures consacrées : une moyenne de deux heures, mais il m’arrivait aussi de décrocher pendant une semaine pour me consacrer à autre chose :p. Le plus important est de bien s'exercer sur tes labs Udemy !

Bon courage :)

utilisateur sans photo de profile

@Nicolas

Bonjour Hatim,

Merci pour ton article et félicitations pour ta certification!

Concernant les deux mois de préparation que tu évoques, est-ce à plein temps ou en parallèle de ton activité professionnelle? As-tu une estimation du nombre d'heures que tu y as consacré?

Merci

Nicolas

Salut @brice

Environ, 2 mois de préparation

utilisateur sans photo de profile

@brice

Hello,

Très intéressant l'article, et aussi très belle présentation de site web. ma question est de savoir combien de temps tu mis pour ta préparation avant de passer l'examen

Autres articles

Sommaire