docker build cache ne se met pas a jour

vauger 19/02/2026
RÉSOLU
vauger
Auteur Rédacteur
vauger
Auteur Rédacteur

Mon docker build est super rapide mais il utilise un cache hyper agressif même quand j'ai modifié mon code. Comment je force un refresh sur certains layers sans tout reconstruire ?

19/02/2026 à 18:59

4 commentaires

perrot-edouard
Membre Actif
perrot-edouard
Membre Actif

Si tu veux forcer la reconstruction de tout ou d'une partie tu peux utiliser le flag no-cache mais c'est radical ça rebuild tout.

docker build --no-cache -t monapp .
Modifié le 23/05/2026 à 16:20

Pour des layers spécifiques si c'est ton COPY . . qui pose problème mets le plus tard dans le Dockerfile. Le cache se brise à partir de la première instruction modifiée ou celle qui dépend d'un changement de fichier.

roger-hamon
Membre Actif
roger-hamon
Membre Actif

Si ton COPY est juste après ton FROM et que tu copies tout le contexte l'image va se rebuild à chaque changement de fichier. Met d'abord tes RUN apt update et COPY requirements.txt avant ton COPY . . pour maximiser le cache.

vauger
Auteur Rédacteur
vauger
Auteur Rédacteur

Ah oui c'est mon COPY . . qui est trop haut dans le Dockerfile c'est pour ça. Je vais le bouger après l'install des dépendances. Ça devrait marcher. Merci !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.