Membre depuis le 10/04/2019
98% iowait et 99.9% util sur sdb avec des r/s w/s aussi bas c'est pas normal. Ça sent les toutes petites écritures/lectures aléatoires ou un problème de latence intrinsèque au disque ou à l'hyperviseur si c'est une VM. C'est quel type de disque ? SSD ? HDD ? NVMe ?
Membre depuis le 12/07/2021
Regarde quel scheduler I/O est actif pour sdb : cat /sys/block/sdb/queue/scheduler. Et quel est le filesystem dessus ? XFS, Ext4 ?
Membre depuis le 19/05/2019
C'est un SSD attaché en iSCSI sur une VM VMWare. Scheduler c'est [mq-deadline] none. Filesystem c'est ext4.
Membre depuis le 13/01/2025
OK mq-deadline c bien pour les SSD en général. Le iSCSI + VMWare ça peut ajouter des couches de latence. T'as checké les métriques I/O côté VMWare pour voir si le problème vient du guest ou de l'hôte/datastore ?
Et surtout, quel process fait ça ? iotop -oPa pour voir les IO par processus. Ou sudo lsof /dev/sdb1 pour voir qui a des fichiers ouverts dessus.
Membre depuis le 12/07/2021
Ext4 avec de petites écritures aléatoires peut générer pas mal d'activité journal. C'est ptete jbd2 qui spamme. Regarde ps aux | grep jbd2.
iotop montre un peu de jbd2 mais genre quelques ko/s. Pas de quoi justifier 100% util. VMWare côté hôte la latence est super faible. Et lsof ne révèle rien de particulier, juste les process système basiques.
Membre depuis le 13/01/2025
C'est bizarre que iotop ne montre rien et que %util soit si haut avec des r/s w/s aussi faibles. Ça indique des requêtes I/O très petites mais très nombreuses, ou des requêtes qui prennent un temps fou. C'est pas un système de monitoring/antivirus qui scanne en boucle un gros répertoire avec plein de petits fichiers ?
Oui j'ai vu ça avec des agents de sécu qui font des scans de fichiers en temps réel. Ça peut ruiner les perfs I/O. Ou un script de backup qui fait un find récursif sans fin sur des millions de fichiers.
On a un agent antivirus oui ! il fait des scans en temps réel. il y a un répertoire de logs applicatifs sur ce disque qui contient des dizaines de milliers de petits fichiers générés à la seconde. je vais essayer d'exclure ce répertoire du scan pour voir.
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
thibault-philippe
Salut les admins ! J'ai un souci bizarre sur un serveur Linux (Ubuntu 20.04) on a un disque qui thrash à fond même quand y'a quasi rien qui tourne dessus. Le
%utildeiostatest à 100% mais les r/s et w/s sont super faibles. Je comprends pas ce qui se passe.