Membre depuis le 08/12/2024
Yo la gang on a un souci avec nos alertes prometheus depuis la mise à jour de notre cluster k8s. Avant c'était ok maintenant on se prend des vagues d'alertes "CPUThrottlingHigh" ou "MemoryUsageHigh" qui durent 30s puis disparaissent. C'est surtout sur des pods de petite taille. Les devs gueulent parce que leurs PagerDuty sonnent pour rien. On a des requests/limits bien définis.
# Exemple d'alerte qui flappe
- alert: CPUThrottlingHigh
expr: |
sum(rate(container_cpu_cfs_throttled_periods_total{namespace="prod"}[5m])) by (pod)
/
sum(rate(container_cpu_cfs_periods_total{namespace="prod"}[5m])) by (pod)
> 0.10
for: 5m
labels:
severity: warning
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
benoit-lemonnier
Membre depuis le 21/07/2024
Salut alors déjà pour le flapping les alertes
c'est important. 5m c'est court. Si c'est des micro-bursts une alerte ou peut calmer le jeu. Et t'as regardé la cardinalité de tes métriques ? Le ça peut être lourd si t'as trop de pods.olivier-lucie
Membre depuis le 24/05/2024
Ouais et t'as pas changé le scheduler k8s ou les CRI runtime ? genre si vous êtes passé de docker à containerd ou rkt ça peut avoir un impact sur la façon dont les ressources sont rapportées ou gérées au niveau du kernel. des fois y a des légères différences de timing ou de précision.
kfaivre
Membre depuis le 18/05/2024
perso j'ai déjà eu ça avec des petits pods qui avaient des cpu limits trop faibles genre
ou . Dès qu'il y a un pic même minime le throttled period explose. Essaie d'augmenter les CPU limits de 50m ou 100m juste pour tester sur un pod non critique. Parfois c'est juste le ratio qui est trop sensible.alexandre80
d'acc pour le
je vais l'augmenter un peu. pour le scheduler non on a rien touché. on est bien sur containerd mais c'était déjà le cas avant la maj. le truc des cpu limits faibles ça me parle. on a plein de microservices qui tournent avec ou . je vais tester d'augmenter pour voir. les métriques sont pas lourdes la cardinalité c'est gérable.benoit-lemonnier
Membre depuis le 21/07/2024
fait gaffe par contre en augmentant les limits tu consommes plus de ressources potentielles sur tes nodes. si t'en as beaucoup ça peut créer d'autres soucis. l'idée c'est de trouver le bon équilibre pour que ça flappe pas sans gaspiller. tu peux aussi affiner ton expression en ajoutant un
ou un pour lisser le spike.kfaivre
Membre depuis le 18/05/2024
oui le
c'est pas mal pour ça. genre ça permet de voir si le throttling est persistant sur une période plus longue et pas juste un pic instantané.alexandre80
ok j'ai augmenté le
à et sur quelques pods de test j'ai mis le cpu limit à au lieu de . les alertes sont moins fréquentes c'est déjà ça. je vais aussi tester le pour affiner encore plus. thx pour les tips ça m'aide bien.olivier-lucie
Membre depuis le 24/05/2024
nickel. faut tjrs un peu d'ajustement avec prometheus et les limites de ressources. bon courage