Conclusion du cours complet sur la technologie Docker

Clap de fin ! Vous connaissez dès à présent tous les concepts dans Docker. Je publie cet article pour vous présenter mon message de conclusion, mes futurs projets/articles sur Docker et son écosystème.

Conclusion

Vous voici arrivé(e) au terme de ce cours et je tiens vraiment à vous remercier d'avoir pris le temps de suivre ce cours et à vous féliciter pour avoir tenu jusqu'au bout 🥇.

À travers ce cours, nous avons vu tous les aspects majeurs de Docker, rendant ainsi son utilisation très simple, intéressante et très puissante.

Par rapport à tous ce que nous avons étudié, si je devais décrire les différents avantages de Docker à une entreprise, je dirai que :

Docker apporte une valeur immédiate dans les entreprises, augmentant ainsi rapidement sa productivité. Il vous permet de diffuser vos applications en production plus rapidement tout en réduisant les coûts d'infrastructure et de maintenance, accélérant ainsi la mise sur le marché de nouvelles solutions, de ce fait il fournit de nouvelles expériences client allant des applications monolithiques traditionnelles aux applications cloud natives.

J'espère néanmoins, que la lecture de ce cours vous aura été utile et agréable et que ça vous aura permis d'y voir un peu plus clair et que les différentes notions de Docker vues, vous auront je l'espère, donné envie d'aller encore plus loin. Car comme le dirait un certain Buzz l'Éclair "Docker t'amènera vers l'infini et au-delà" (bon ok ok, j'ai modifié un peu la phrase 😅).

Si vous souhaitez déployer vos applications en production, n'hésitez pas alors à faire un tour dans la section "Run your app in production" dans la documentation. Cependant, avec la plupart des concepts de Docker vues dans ce cours, vous êtes d'ores et déjà capable de déployer vos premières applications dans un environnement de production.

La suite ?

Autant vous dire tout de suite, qu'on n'en aura pas encore fini avec Docker, puisque la plate-forme repose sur des technologies open source standard, notamment le fameux Kubernetes. On le retrouve vraiment partout, pas étonnant d'ailleurs qu'on aperçoit de nos jours sur la plupart des pages d'installation des projets opensource, une partie d'installation Linux, Windows et Docker.

Docker meme is everywhere

Pour information Docker est utilisé par des millions de professionnels de l'informatique dans le monde entier, et comprend la plus grande bibliothèque de contenu de conteneurs et de son écosystème, avec plus de 100 000 images de conteneurs provenant de grands fournisseurs de logiciels, de projets open source et de la communauté.

Je continuerai à faire d'autres tutoriels concernant Docker. Il peut s'agir d'un article où je partage avec vous des images réutilisables. Mais je compte aussi prochainement prévoir des cours sur Kubernetes qui est un orchestrateur de conteneurs, qui gère par défaut sans surprise les conteneurs Docker.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne continuation !

La mascotte de Docker et du langage de programmation GO

« Good Luck from Docker and Golang mascots »

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

4 commentaires

@philmond De rien !

utilisateur sans photo de profile

@philmond

Merci pour ce cours, il m'a permis d'améliorer mes compétences sur Docker..

Merci beaucoup, ça fait plaisir à entendre 😅

utilisateur sans photo de profile

Julien (non inscrit)

Xavki & toi vous êtes mes internautes préférés dans la sphère francophone DevOps/Linux :)

👌 1️⃣

Autres articles

Sommaire