Utilisation de la stack ELK sur les logs Apache

Dans ce chapitre, nous allons apprendre à utiliser la stack ELK en analysant en temps réel les logs d'accès Apache.

Introduction

Après avoir installé la suite ELK dans l'article précédent. Nous allons dans cet article pratiquer et s'initier à l'utilisation des différents composants de la stack ELK en analysant en temps réel les logs d'accès Apache.

Prérequis

Pour bien suivre cet article, vous devez au préalable installer et démarrer le package d'Apache sur votre machine ELK. Pour cela, lancez les commandes suivantes :

Pour la famille Debian :

sudo apt-get install -y apache2

Pour la famille Redhat :

sudo yum install -y httpd

Utilisez l'outil systemctl pour démarrer le service Apache :

Pour la famille Debian :

sudo systemctl start apache2

Pour la famille Redhat :

sudo systemctl start httpd

Enfin, très important, n'oubliez pas de rajouter l'utilisateur logstash au groupe adm :

sudo usermod -aG adm logstash

Information

Le groupe d'utilisateurs adm est utilisé pour permettre à ses membres de lire le contenu des fichiers de logs.

Logstash

La première étape à effectuer est le traitement des logs sous forme d'un ou plusieurs pipelines avec l'outil Logstash.

Comment fonctionne de Logstash ? Il est capable d'extraire des données de presque n'importe quelle source de données à l'aide des plugins d'entrée, et d'appliquer une grande variété de transformations et d'améliorations de données à l'aide de plugins de filtre et enfin d'expédier ces données vers un grand nombre de destinations à l'aide de plugins de sortie. Vous comprendrez alors que Logstash joue un rôle très important dans la pile en récupérant, filtrant et expédiant vos données afin de les utiliser plus facilement sur le reste des composants.

Pour utiliser Logstash, il faut créer des fichiers de configuration qui contiendront trois sections principales que nous allons par passer en revue ci-dessous. À savoir que chacune de ces sections est responsable de différentes fonctions et utilisant différents plugins Logstash.

Commencez déjà par créer un fichier apache.conf dans le dossier de configuration Logstash situé dans /etc/logstash/conf.d/ et rajoutez-y les trois sections de configuration principales qui seront pour le moment vide :

input {}

filter {}

output {}

Entrées Logstash

Les points de départ de toute configuration Logstash sont vos entrées. Les entrées sont des plugins Logstash responsables de la récupération des données de différentes sources de données. Vous trouverez l'intégralité des plugins d'entrée ici. Pour notre exemple, nous avons besoin de récupérer les données depuis un fichier donc nous utiliserons le plugin d'entrée file , comme suit :

Pour la famille debian :

input {
    file { path => "/var/log/apache2/access.log" }
}

...

Pour la famille redhat :

input {
    file { path => "/var/log/httpd-access.log" }
}
...

En regardant la documentation du plugin d'entrée file , vous remarquerez que vous pouvez utiliser différents paramètres pour cette entrée. Comme par exemple, le paramètre start_position qui permet de choisir où Logstash doit commencer sa lecture initiale des fichiers, soit au début ou à la fin. La valeur par défaut est end qui traite les fichiers comme des flux direct en temps réel (comme la commande tail -f) et comme son nom l'indique, la lecture débutera à partir de la fin du fichier, mais si vous souhaitez lire un fichier depuis le début, forcez alors la valeur à beginning :

input {
    file { 
        path => "/var/log/apache2/access.log"
        start_position => "beginning"
        sincedb_path => "/dev/null"
    }
}
...

Par défaut, logstash écrit la dernière position de lecture dans un fichier log qui réside généralement dans $HOME/.sincedb ou dans le dossier /var/lib/logstash/plugins/inputs/file/. Afin de forcer la relecture complète d'un fichier à chaque exécution de logstash, il faut changer le chemin du fichier de logs de position en valorisant sincedb_path à /dev/null. Ou sinon vous pouvez supprimer uniquement la ligne correspondante de votre fichier .sincedb et redémarrez le service logstash.

Filtres Logstash

Les filtres sont des modules qui vont traiter les données récupérées depuis l'input en s'aidant lui aussi de différents plugins de filtrage. Pour notre exemple, nous utiliserons le plugin grok qui vous permet d'analyser facilement des données de logs non structurées en quelque chose de plus exploitable en utilisant des expressions régulières. Cet outil est parfait pour tout format de logs généralement écrit pour les humains comme les logs applicatifs (ex: mysql, apache, nginx, etc ...).

La syntaxe d'un pattern grok est la suivante :

%{SYNTAX:SEMANTIC}
  • SYNTAX : nom du pattern qui correspond à un filtre prédéfini, comme par exemple le pattern NUMBER qui prend en compte des nombres tel quel 3 ou 3.55 ou le pattern IP qui correspond à une IP comme 192.168.1.20.
  • SEMANTIC est l'identifiant de la valeur récupérée par votre SYNTAX.

Par exemple pour traiter la ligne de log suivante :

55.3.244.1 GET /index.html 15824 0.043

Le pattern grok sera le suivant :

filter {
    grok {
        match => { "message" => "%{IP:client} %{WORD:method} %{URIPATHPARAM:request} %{NUMBER:bytes} %{NUMBER:duration}" }
    }
}

Après traitement du filtre grok, nous obtiendrons les champs suivants :

client: 55.3.244.1
method: GET
request: /index.html
bytes: 15824
duration: 0.043

Pour notre besoin, nous allons plutôt découvrir et utiliser des patterns APACHE grok pré-configurés. Vous pouvez utiliser soit le pattern COMMONAPACHELOG qui récupère des informations de base (IP source, code HTTP, etc ...) ou le pattern COMBINEDAPACHELOG qui récupère des informations supplémentaires comme le user-agent.

Information

Pour les plus curieux d'entre vous qui souhaitent connaître le pattern complet de COMMONAPACHELOG et COMBINEDAPACHELOG , regardez la ligne sous le commentaire "# Log formats" sur les sources de l'APACHE pattern.

Pour tester vos patterns, vous pouvez soit utiliser un plugin de sortie que nous verrons dans la section suivante, ou bien utilisez un débogueur grok en ligne, comme grokdebug. Pour utiliser l'exactitude d'exécution de votre pattern sur votre débogueur, vous n'avez qu'à copier quelques lignes de vos logs apaches :

# famille Debian
tail /var/log/apache2/access.log

# famille Redhat 
tail /var/log/httpd-access.log

Résultat :

::1 - - [30/Jun/2020:16:00:47 +0200] "GET / HTTP/1.1" 200 422 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.116 Safari/537.36"
::1 - - [30/Jun/2020:16:04:30 +0200] "GET / HTTP/1.1" 200 423 "-" "Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.116 Safari/537.36"

Une fois vos lignes de logs copiées, collez les dans votre débogueur avec votre pattern du plugin grok (sans les doubles guillemets), exemple :

utilisation de grokdebug

Vous obtiendrez ainsi le résultat suivant :

résultat de grokdebug

Cool notre pattern grok fonctionne! Revenons alors maintenant sur notre fichier apache.conf et complétons la section filtre, comme suit :

input {
    file { path => "/var/log/apache2/access.log" }
}

filter {
    grok {
        match => { "message" => "%{COMBINEDAPACHELOG}" }
    }

    date {
        match => [ "timestamp" , "dd/MMM/yyyy:HH:mm:ss Z" ]
    }

    mutate {
        convert => {
            "response" => "integer"
            "bytes" => "integer"
        }
    }
}

J'ai fait exprès de rajouter deux nouveaux filtre date et mutate, car ils nous serviront plus tard pour nos visualisations sur Kibana :

Par défaut, logstash basera son horodatage sur l'heure à laquelle l'entrée du fichier de log a été lue et non sur l'horodatage fourni par le fichier de logs Apache. D'où l'utilisation du filtre de date qui basera son horodatage sur les dates des champs filtrés par grok, soit l'horodatage réel fourni par le fichier de log Apache.

J'utilise également le filtre mutate avec l'action convert afin de convertir la réponse HTTP et la taille de la requête qui sont par défaut en type string vers le type entier, car en effet, Kibana gère ses visualisations différemment selon le type de données que vous lui envoyez.

Sorties Logstash

Les points d'arrivée de toute configuration Logstash sont vos sorties, lui-même utilise différents plugins de sortie qui envoient les données traitées par la phase de filtrage à une destination particulière (ex: elasticsearch). Par ailleurs, les sorties sont la dernière étape du pipeline Logstash.

Pour cet article, je vais vous dévoiler comment récupérer les événements sur la sortie standard avec le plugin de sortie stdout avant de les envoyer plus tard à elasticsearch. Le plugin stdout propose différents formats de sortie, dans notre exemple nous utiliserons le format rubydebug, comme ceci :

input {
    file { path => "/var/log/apache2/access.log" }
}

filter {
    grok {
        match => { "message" => "%{COMBINEDAPACHELOG}" }
    }

    date {
        match => [ "timestamp" , "dd/MMM/yyyy:HH:mm:ss Z" ]
    }

    mutate {
        convert => {
            "response" => "integer"
            "bytes" => "integer"
        }
    }
}

output {
    stdout { codec => rubydebug }
}

Debug

Dans cette partie je souhaite vous montrer comment vous pouvez debug votre pipeline Logstash afin d'utiliser du mieux ce plugin, pour cela il faut commencer par stopper le service logstash :

sudo systemctl stop logstash

Ensuite, nous allons vérifier la syntaxe de notre code Logstash avec le binaire logstash situé dans /usr/share/logstash/bin/logstash en utilisant l'option -t ou l'option --config.test_and_exit :

Attention

Selon le type d'installation que vous avez choisi, le binaire logstash peut se trouver dans un autre dossier.

sudo /usr/share/logstash/bin/logstash --path.settings /etc/logstash -f /etc/logstash/conf.d/apache.conf -t

Résultat :

...
Configuration OK
[2020-06-30T16:58:12,834][INFO ][logstash.runner] ... Config Validation Result: OK. Exiting Logstash

Information

Les différents options du binaire logstash sont disponibles ici.

Une fois la syntaxe validée, relancez la commande sans l'option -t mais avec l'option --debug:

sudo /usr/share/logstash/bin/logstash --debug --path.settings /etc/logstash -f /etc/logstash/conf.d/apache.conf

Visitez ensuite depuis votre navigateur la page d'accueil http://localhost/ et revenez sur la sortie standard de votre logstash pour observer le résultat suivant :

{
    "host" => "hatim-linux",
    "ident" => "-",
    "message" => "::1 - - [30/Jun/2020:17:07:07 +0200] \"GET / HTTP/1.1\" 200 423 \"-\" \"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.116 Safari/537.36\"",
    "bytes" => "423",
    "agent" => "\"Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/83.0.4103.116 Safari/537.36\"",
    "response" => "200",
    "timestamp" => "30/Jun/2020:17:07:07 +0200",
    "referrer" => "\"-\"",
    "request" => "/",
    "verb" => "GET",
    "path" => "/var/log/apache2/access.log",
    "@timestamp" => 2020-06-30T15:07:07.000Z,
    "clientip" => "::1",
    "auth" => "-",
    "httpversion" => "1.1",
    "@version" => "1"
}

Passons maintenant à la communication avec elasticsearch.

ElasticSearch

Modifions ensuite notre fichier apache.conf pour communiquer avec elasticsearch :

input {
    file { path => "/var/log/apache2/access.log" }
}
filter {
    grok {
        match => { "message" => "%{COMBINEDAPACHELOG}" }
    }
    
    date {
        match => [ "timestamp", "dd/MMM/yyyy:HH:mm:ss Z" ]
    }

    mutate {
        convert => {
            "response" => "integer"
            "bytes" => "integer"
        }
    }
}
output {
    elasticsearch {
         hosts => "localhost:9200"
         index => "apache-%{+YYYY.MM.dd}"
    }
}

Vous remarquerez que j'utilise un index dans le bloc de code de sortie elasticsearch car c'est le moyen pour elasticsearch de structurer ses données et de les gérer plus rapidement. Le nommage utilisé dans notre index actuel est dynamique grâce au pattern %{+YYYY.MM.dd}, ce qui aura pour effet de créer un index par jour, permettant à l'administrateur de facilement s'y retrouver en affichant par exemple que les logs d'une date précise dans Kibana, supprimer que les indexs d'une plage de dates , etc ...

N'oubliez pas de démarrer votre service logstash avec la commande suivante :

sudo systemctl start logstash

Après démarrage de votre service, logstash va lancer votre pipeline. Ensuite vous pouvez vérifier si l'index s'est correctement créé, pour cela appelez l'API REST fournie par elasticsearch, comme suit :

curl "localhost:9200/_cat/indices?v"

Résultat :

yellow open apache-2020.06.30

Kibana

Index Patterns

Rendez-vous ensuite sur Kibana depuis l'url http://localhost:5601/. Pour visualiser notre index, allez sur le menu à gauche et cliquez sur "Stack Management" :

stack management kibana

Par la suite, vous devez ajouter un pattern index dans kibana afin de prendre en considération vos indexs quotidiens Apache récupérés par elasticsearch. Cliquez sur "Index Patterns" sur le volet à gauche et cliquez sur le bouton "Create index pattern" :

création de l'index pattern kibana

Dans notre cas le préfix de nos indexs apache est "apache-", donc le pattern index à créer dans kibana sera apache-* :

définir l'index pattern kibana

Cliquez ensuite sur "Next Step". Ensuite il nous demande par quel moyen il doit gérer le filtre temporel (timestamp). Ce filtre est utile pour filtrer et affiner nos données par plage horaire. Nous avions prévu le coup sur notre configuration logstash en créant un champ @timestamp, et c'est celui là qu'on sélectionnera :

ajout de la plage horaire sur l'index pattern kibana

Enfin, cliquez sur le bouton "Create index pattern" et vous verrez apparaître tous vos champs :

vue de l'index pattern kibana>

Découvrir vos logs

Pour découvrir vos logs, sur le menu à gauche cliquez sur Discover :

discover kibana

Ensuite, Faites quelques visites depuis votre navigateur sur la page d'accueil d'apache http://localhost/ et revenez sur la page de discover :

discover view kibana

Vous avez également la possibilité de filtrer vos logs par champ depuis la barre de recherche du Discover :

discover filter kibana

Exemple : "response : 404" pour n'afficher que les requêtes en erreur 404.

Dashboard

L'étape suivante est de créer un tableau de bord afin de visualiser une collection de visualisations en temps réel. Pour commencer, ouvrez le menu, accédez à Dashboard , puis cliquez sur "Create dashboard" :

menu dashboard kibana>

Pour ajouter des éléments à votre dashboard vous devez créer des visualisations Kibana que vous pouvez déplacer et redimensionner dans votre dashboard. Vous pouvez ajouter des visualisations à partir de plusieurs indexs patterns et la même visualisation peut apparaître dans plusieurs tableaux de bord.

Dans notre exemple nous allons commencer par créer une visualisation qui permet d'afficher le nombre total d'utilisateurs unique. Pour ce faire, créez une visualisation en cliquant sur "Create new" et dans la fenêtre de "New visualisation" nous allons choisir le type de visualisation "Metric" :

création d'une visualisation Dashboard de type metric dans kibana

Pour information, voici la liste des types de visualisations Kibana les plus fréquemment utilisées :

  • Line, area, et bar charts : compare différentes métriques sur l'axe X et Y.
  • Pie chart : graphique circulaire.
  • Data table : données en format de tableau.
  • Metric : affiche une seule métrique.
  • Goal and gauge : affiche un nombre avec des indicateurs de progression.
  • Tag cloud : affiche les mots dans un nuage, où la taille du mot correspond à son importance.

On vous demande ensuite de paramétrer votre visualisation, vous devez choisir d'abord votre agrégation qui correspond aux métriques extraient pour générer des valeurs de données. Voici les valeurs les plus communes :

  • Average : valeur moyenne.
  • Count : nombre total de documents correspondant à une requête.
  • Max : la valeur la plus élevée.
  • Median : médiane.
  • Min : la valeur la plus basse.
  • Sum : La valeur totale.
  • Unique Count : nombre unique d'une métrique.

Information

Dans le langage Elasticsearch, un document correspond aux données JSON sérialisées.

Dans notre cas, nous utiliserons l'agrégation Unique Count en utilisant le champ host :

création de l'agrégation Unique Count kibana

Cliquez ensuite sur "Save" et choisissez le nom de votre visualisation.

Rajoutons un autre graphique qui permet d'afficher la taille moyenne des requêtes temporellement. Pour ce type de besoin nous aurons besoin d'une visualisation de type "area". Pour l'axe Y nous allons utiliser une agrégation de type "Average" sur le champ byte :

configuration de l'axe y de la visualisation apache de type area dans kibana

Pour l'axe X ça sera un peu différent car nous utiliserons les Bucket aggregations qui trient les documents en compartiments selon le contenu du document. Voici les valeurs les plus communes :

  • Date histogram : fractionne un champ de date en compartiments par intervalle.
  • Date range : valeurs comprises dans une plage de dates que vous spécifiez.
  • Filter : filtre les données récupérées (ex : traiter que les erreurs 404).
  • IPv4 range : plages d'adresses IPv4.
  • Range : plages de valeurs pour un champ numérique.
  • Terms : Spécifiez le nombre d'éléments supérieurs ou inférieurs d'un champ donné à afficher, classés par nombre ou par une métrique personnalisée.

Pour notre cas nous utiliserons le type "Date histogram" :

configuration de l'axe x de la visualisation apache de type area dans kibana

Un dernier graphique avant de clôturer cet article. Nous allons cette fois-ci afficher le top des requêtes en erreur sous forme d'un tableau. Créez une nouvelle visualisation de type "Data table" avec comme configuration une agrégation de type "Count" (par défaut) et une Bucket aggregation de type "Terms" sur le champ "request" et trier par ordre décroissant par l'agrégation "Count", ce qui nous affichera pour le moment que les pages web les plus visitées. Cette partie de la configuration ressemblera à ceci :

création d'une visualisation Dashboard de type Table dans kibana

Ensuite pour récupérer que les requêtes en erreur, nous filtrerons ces requêtes si elles ont une réponse différente au code HTTP 200. Pour cela, vous devez cliquer sur le bouton situé en haut à gauche nommée "+ Add filter" et ajouter le filtre suivant :

ajout d'un filtre pour notre Dashboard de type Table dans kibana

Lorsque vous avez terminé d'ajouter et d'organiser les panneaux, enregistrez le tableau de bord. Dans la barre d'outils Kibana, cliquez sur "Save" et saisissez ensuite le titre du tableau de bord et la description facultative , puis enregistrez votre tableau de bord.

sauvegarde du dashboard dans kibana

Le dashboard final ressemble à ceci :

visualisation du dashboard dans kibana

Conclusion

Dans ce chapitre nous avons appris à utiliser plus en profondeur la suite ELK en partant d'un simple fichier de logs Apache à des données visuelles graphiques en temps réels que vous pouvez manipuler comme vous le souhaitez démontrant la puissance d'ELK et l'utilité d'une solution de centralisation de journalisation.

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être connecté pour poster un message !

3 commentaires

Merci pour cet article bien décrit et détaillé !

N'y a t il pas une coquille ?

  sudo /usr/share/logstash/bin/logstash --debug --path.settings /etc/logstash -f /etc/logstash/conf.d/apache.conf   

au lieu 

  sudo /usr/share/logstash/bin/logstash -debug --path.settings /etc/logstash -f /etc/logstash/conf.d/apache.conf   

Merci @Zek pour ta réponse 😅

utilisateur sans photo de profile

modifié le

@Zek

Bonjour, le cours est super cependant j'ai un problème.

J'ai bien installé apache2 comme indiqué, mais ensuite je n'ai aucun log à afficher, comment faire pour en générer rapidement? Je suis un peu perdu

Merci.

Edit: Il suffisait de faire un curl sur le localhost.

D'autres articles

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire