Membre depuis le 28/04/2024
yo la team ! après une update de notre cluster k8s (kube-apiserver, kube-controller-manager, etc.) la résolution dns interne est devenue super instable. genre la moitié des services arrivent plus à pinger d'autres services par leur nom. les logs de coredns sont cleans mais j'ai des `host not found` partout
# Exemple d'erreur dans les logs d'un pod applicatif
kubectl logs my-app-pod-xyz
Error: lookup service-b.mynamespace.svc.cluster.local on 10.96.0.10:53: no such host
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
colette-jacquet
Membre depuis le 07/04/2024
hello. t'as checké la configmap de coredns ? des fois une update peut écraser des customisations genre des stubDomains ou des serveurs upstream spécifiques. compare avec ton ancienne version
apetitjean
ouaip j'ai déjà checké la configmap rien de neuf. elle est identique à avant l'update. mais c'est bizarre certains pods ont le problème d'autres non dans le même namespace. c'est aléatoire.
ldelmas
Membre depuis le 08/06/2024
hum aléatoire ça pue. t'aurais pas mis en place de nouvelles network policies par hasard ? une politique trop restrictive pourrait bloquer le trafic udp/tcp 53 vers le service coredns pour certains pods
apetitjean
ah merde c'est une bonne piste ! on a déployé un nouveau jeu de network policies il y a deux jours en même temps que l'update k8s. je vais regarder ça de près pour voir si ça bloque pas le namespace kube-system ou l'accès aux services dns
colette-jacquet
Membre depuis le 07/04/2024
et aussi un truc con mais le nombre de réplicas de coredns ? si t'en as pas assez ou que certains sont sur des nœuds saturés ça peut créer des latences ou des timeouts pour la résolution surtout si t'as beaucoup de requêtes
apetitjean
vous êtes des génies ! c'était bien une network policy qui bloquait les egress vers le clusterIP de coredns pour les namespaces critiques. un oubli dans les règles. j'ai corrigé et tout est rentré dans l'ordre direct. merci beaucoup pour l'aide