Prometheus : Metrics manquantes pour un nouveau service

mahe-emmanuelle 23/01/2026
RÉSOLU
mahe-emmanuelle
Auteur Actif
mahe-emmanuelle
Auteur Actif

salut les gars j'ai mis en place un nouveau microservice et son exporter prometheus mais je ne vois aucune métrique dans prometheus server. j'ai bien un /metrics endpoint qui renvoie des trucs quand je curl en direct. ma config a l'air ok pourtant

# prometheus.yml
scrape_configs:
  - job_name: 'my-new-service'
    static_configs:
      - targets: ['my-new-service:8080']
    metrics_path: '/metrics'
    scheme: 'http'
23/01/2026 à 13:10

4 commentaires

yo t'as checké les logs de prometheus server déjà ? des fois il y a des erreurs de résolution DNS ou des problèmes de connexion au target. regarde aussi dans l'UI de prometheus sous Status -> Targets pour voir l'état de ton job my-new-service

24/01/2026 à 07:13
julie50
Membre Actif
julie50
Membre Actif

ouais et assure-toi que my-new-service est bien accessible depuis l'endroit où prometheus tourne. un simple ping my-new-service ou curl my-new-service:8080/metrics depuis le pod/VM de prometheus pour valider la connectivité réseau

25/01/2026 à 03:25
alves-marcel
Membre Actif
alves-marcel
Membre Actif

si la connectivité est ok et que tu vois rien dans les logs de prometheus c'est ptete un truc tout bête genre un pare-feu entre prometheus et ton service. ou une erreur typo dans le job_name ou targets vérifie bien les majuscules minuscules

26/01/2026 à 01:32
mahe-emmanuelle
Auteur Actif
mahe-emmanuelle
Auteur Actif

c'était la connectivité ! mon my-new-service n'était pas dans le bon namespace k8s pour que le dns de prometheus le trouve sans le suffixe. j'ai corrigé le target en my-new-service.my-namespace.svc.cluster.local:8080 et là c'est bon toutes les métriques tombent. merci la team pour le dépannage express

26/01/2026 à 20:45

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.