perfs disque sur vm linux bizarres avec une appli java

Posté par paul54 le 21/06/2025
RÉSOLU

paul54

Membre depuis le 23/10/2024

yo la team, j'ai une vm ubuntu avec une appli java qui fait bcp d'io sur un disque EBS. des fois on a des gros lags genre 500ms alors que d'habitude c 10ms. les métriques aws montrent rien de spécial côté volume. la vm est pas surchargée cpu/mem. ca sent le truc linux deep

Commentaires

laurent-fabre

Membre depuis le 21/01/2025

t'as regardé les logs du kernel ? dmesg | grep 'I/O error' ou des trucs comme ça. des fois c'est juste le disque qui a une micro-panne côté hyperviseur. et iostat -xm 5 pour voir les latences directes sur le device. regarde la colonne await et avgqu-sz

bpayet

Membre depuis le 25/03/2024

et si c'est pas le disque direct, c'est ptete le scheduler I/O. quel scheduler est actif sur ton device ? cat /sys/block/sdX/queue/scheduler. si t'es sur un SSD c'est souvent noop ou mq-deadline qui est mieux que cfq. cfq est bien pour les hdd mais pas les ssd

paul54

Membre depuis le 23/10/2024

ok j'ai checké iostat, les latences sont bien là. pas d'erreurs kernel. mais le scheduler... j'étais en cfq ! je viens de le passer en mq-deadline avec echo mq-deadline > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler et les perfs sont redevenues stables instantanément. c'était bien ça ! merci pour le coup de main c'était pas du tout aws le pb

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire