slt. kernel 6.2 c pas anodin. as-tu vérifié quel scheduler i/o est actif maintenant ? des fois les defaults changent d'une version à l'autre. regarde dans `/sys/block/nvme0n1/queue/scheduler`
ouh là c'est `cfq` ! avant on était en `noop` il me semble. j'ai pas pensé à ça du tout. cfq c'est pas top pour les ssd non ?
CFQ est une catastrophe pour les NVMe. c'est un scheduler conçu pour les disques rotatifs. pour les SSD et surtout les NVMe tu veux `mq-deadline` ou carrément `none` si ton hardware gère bien. le kernel 6.x a pu changer le default par erreur pour ton type de disque
ok merci pour l'info je savais pas que cfq était encore là. comment je peux changer ça en live sans rebooter pour tester ?
tu peux faire un `echo mq-deadline > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler` pour le nvme0n1. ça change à la volée. si ça améliore les perfs faut le rendre permanent via grub ou une règle udev
oui teste ça. et aussi vérifie tes options de montage fstab pour tes filesystems. assure-toi d'avoir `noatime` et potentiellement `discard` pour les ssd. ça aide aussi avec les perfs
vous avez tapé dans le mille ! j'ai switché en `mq-deadline` et les latences ont fondu. les iops sont revenus à la normale. je vais automatiser le changement. merci infiniment pour votre aide !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
emmanuelle-humbert
Membre depuis le 19/11/2024actif
bonjour la communauté. après avoir upgrade le kernel sur nos serveurs postgres de production les perfs i/o ont chuté drastiquement. on est passé du kernel 5.15 à 6.2. les disques sont des nvme super rapides. avant on avait des iops de folie maintenant c tout lent. `iostat` montre des latences énormes