Sujet :

FinOps : Identifier les RDS non utilisés ou surdimensionnés

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

renee49

Membre depuis le 21/07/2024

salut tout le monde ! on a une tonne de rds sur aws et je sens qu'on paie pour des instances qui tournent à vide ou qui sont beaucoup trop grosses. vous avez des stratégies ou des scripts pour identifier les rds sous-utilisés ou carrément inutiles ?

on utilise postgres et mysql principalement

isabelle07

Membre depuis le 23/05/2024

hello ! pour les sous-utilisés, regarde cloudwatch. des métriques comme CPUUtilization DatabaseConnections FreeStorageSpace sont clés. si tu vois une cpu à genre 5% pendant des semaines ou 0 connections régulières c'est suspect

jerome92

Membre depuis le 10/02/2025

le rds performance insights c'est pas mal aussi. ça te donne une vue plus fine sur ce qui se passe dans la base. tu peux voir les requêtes longues le nombre de transactions etc. si c'est vide c'est une bonne indication

alexandria06

pour les rds carrément inutiles le plus simple c'est de regarder leur âge et si les app qui sont censées les utiliser existent encore. si t'as des env de dev/staging qui ont été détruits mais le rds est resté ça arrive souvent. un petit script aws cli pour lister les instances par tag de projet peut aider

nathalie-collet

pense aux snapshots ! si tu vois des rds qui ont été éteints depuis des mois mais que t'as toujours une chaîne de snapshots qui se créent t'as une piste là. tu peux aussi les taguer avec un delete_after ou last_used

renee49

ok top les gars je vais me plonger dans cloudwatch et perf insights. l'idée des tags de nettoyage et des snapshots c'est super pertinent aussi. ça va me faire gagner pas mal de fric je pense. thx !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire