Sujet :

FinOps : Facture AWS S3 et RDS qui flambe, comment optimiser ?

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

emarie

Membre depuis le 17/03/2024

salut la team ma facture AWS a pris un coup ces derniers mois surtout sur S3 et RDS. j'ai pas l'impression d'avoir tant augmenté l'utilisation mais les coûts montent. vous avez des astuces pour réduire ça sans impacter la prod

xavier15

Membre depuis le 11/04/2024

pour s3 déjà check tes lifecycle policies est-ce que tu envoies bien les données peu accédées vers s3 infrequent access ou glacier après un certain temps. et les buckets de logs est-ce qu'ils sont bien purgés ou déplacés régulièrement. aussi le nombre de requêtes ça coûte

gros-michele

Membre depuis le 30/03/2024

sur rds c'est souvent les instances. si tu as des instances qui tournent 24/7 et que tu t'attends à les garder un an ou trois ans go reserved instances ça réduit pas mal. et les snapshots ça coûte aussi vérifie la rétention. et ptete tu peux passer sur graviton si ton app supporte c'est moins cher

poirier-thierry

Membre depuis le 28/03/2024

regarde aws cost explorer pour avoir une idée précise de ce qui coûte le plus. et sur s3 storage lens peut te donner des insights sur tes objets types de stockage région. t'as ptete des objets répliqués inutilement dans plusieurs régions

emarie

Membre depuis le 17/03/2024

ok je vois les lifecycle policies sur s3 c'est pas terrible chez nous et les reserved instances sur rds on en a quelques-unes mais pas toutes. je vais creuser ça et regarder storage lens. merci pour les pistes je vais essayer de gratter quelques dollars

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire