Invitation de l'entreprise OVH et présentation de l'outil CDS

Présentation d'OVH (entreprise, produits, métiers) & le fonctionnement d’une BU + 4 mini-conférences de 15 minutes sur "l'innovation chez OVH" : CDS (Continuous Delivery Services), Openstack, Microsoft, IA & Big data. Et enfin un déjeuner avec les équipes OVH.

Contexte

Vendredi 1er mars OVH de Rennes m'a ouvert ses portes pour une journée consacrée à la veille IT et pour explorer les grandes tendances de demain.

Nous avons eu le droit à une présentation d'OVH (entreprise, produits, métiers) & le fonctionnement d’une BU + 4 mini-conférences de 15 minutes sur "l'innovation chez OVH" : CDS (Continuous Delivery Services), Openstack, Microsoft, IA & Big data. Et enfin un déjeuner avec les équipes OVH.

CDS OVH

Des employés de l'équipe d'OVH sont intervenus pour présenter différents domaines mais celui qui m'a le plus frappé est la présentation de leur outil d'intégration continue et de déploiement continue nommé CDS et développé en interne en Go ((j'ai faits un tuto complet sur ce langage), que je vais vous présenter en plusieurs détails ci-dessous.

C'est le résultat de 12 années d'expérience dans le domaine du Continuous Delivery. Ils s'étaient familiarisés avec la plupart des outils standard du secteur, mais ils ont constaté qu’aucun ne correspondait totalement à leurs attentes concernant les quatre aspects clés qu'ils ont identifiés et c'est entre autres ce que CDS tente de résoudre.

Voici les quatre aspects clés qu'OVH a identifiés.

Élasticité

Les ressources/workers de CDS sont lancés à la demande, afin de garantir des temps d'attente réduits pour les utilisateurs, sans surconsommation de ressources inactives.

Extensible

Dans CDS, tout type d’actions (déploiements de Kubernetes et OpenStack, transfert à Kafka, tests de CVE, etc.) peut être capturé dans des plugins de haut niveau, qui serviront de blocs de construction aux utilisateurs. Ces plugins sont faciles à écrire et à utiliser, il est donc facile de répondre aux besoins les plus exotiques de manière efficace et sans stress.

Flexibilité, mais facile

CDS peut exécuter des flux de travail complexes, avec toutes sortes d'étapes intermédiaires, y compris le build, le test, le déploiement, le rollback, les branches conditionnelles… Ces flux de travail peuvent être stockés sous forme de code dans le référentiel git. CDS fournit des modèles de flux de travail de base pour les scénarios les plus courants de l'équipe de base, afin de faciliter le processus d'adoption. De cette façon, créer une chaîne CI / CD fonctionnelle à partir de rien peut être simple et rapide.

Le libre service

Enfin, un aspect essentiel est l’idée du libre-service. Une fois qu'un projet CDS est créé par les utilisateurs, ils sont totalement autonomes au sein de cet espace, avec la liberté de gérer les pipelines, de déléguer les droits d'accès, etc. Tous les utilisateurs sont libres de personnaliser leur espace à leur guise et de s'appuyer sur ce qui est fourni. Personnalisation des modèles de workflows, des plugins, lancement de build et des tests sur des versions de machine virtuelle, hardwares ... tout cela peut être fait sans aucune intervention des administrateurs de CDS.

Le projet est disponible en open source sur github

L'équipe OVH qui présente son outil CDS

Présentation de l'outil CDS par l'équipe OVH.

Conclusion et quelques photos

C'est toujours intéressant de voir comment d'autres entreprises innovent et donc c'est pour ça que je tiens à remercier l'équipe d'OVH de nous avoir accueilli et d'avoir organisé cet événement. ci-dessous vous retrouvez d'autres photos de l'événement.

Salle OVH ou nous avons eu la conférence Présentation du Cloud chez OVH L'équipe OVH explique pourquoi elle a choisi de développer l'outil CDS

Espace commentaire

Écrire un commentaires

vous devez être inscrit pour poster un message !

0 commentaire

Autres articles

Sommaire