Sujet :

FinOps : Facture AWS RDS qui explose sans raison apparente

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

nicolas-michelle

Membre depuis le 12/12/2024

salut tout le monde je suis en train d'analyser la facture aws du mois dernier et j'ai une ligne pour rds qui a quasiment doublé sans qu'on ait fait de scaling manuel sur nos instances existantes. on a que du postgres et mysql

j'ai checké les métriques d'utilisation cpu/mem tout est normal. j'ai l'impression que c'est une nouvelle instance ou un snapshot qui coûte cher mais je trouve pas

bnicolas

Membre depuis le 29/10/2024

hello t'as regardé dans le cost explorer d'aws avec un filtre sur rds ? souvent ça permet de voir quelle ressource spécifique a consommé le plus. tu peux grouper par usage type ou resource pour affiner

des fois c'est aussi un backup ou un restore qui a généré de gros transferts de données ou des IOPS supplémentaires qui sont facturées à part

traore-marcel

Membre depuis le 20/06/2024

oui et attention aux snapshots on peut en avoir de vieux qui restent et qui sont facturés. ou alors t'as activé sans le vouloir la rétention longue durée sur certains backups. regarde aussi si t'as pas créé une instance read replica par erreur qui tourne en parallèle

nicolas-michelle

Membre depuis le 12/12/2024

bingo c'était un read replica ! un dev avait créé une réplique pour faire des tests il y a deux mois et l'avait pas supprimée. j'ai trouvé ça dans le cost explorer en groupant par resource. il était resté en db.r5.large pendant tout ce temps. merci les gars j'aurais pu chercher longtemps

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire