aws lambda unexpected cost increase

Posté par leroux-lucas le 25/07/2025
RÉSOLU

leroux-lucas

Membre depuis le 28/03/2025

Mes factures AWS ont explosé ce mois-ci, et c'est ma section Lambda qui flambe. Je n'ai pas déployé de nouvelles fonctions ni modifié le code des existantes. Comment je peux débugger ça ? Où regarder en premier ?

Commentaires

thibaut66

Membre depuis le 24/04/2025

actif secouriste

Première chose à faire regarder CloudWatch Metrics pour tes fonctions Lambda. Volume d'invocations, erreurs, et durée. Compare avec le mois précédent. Souvent une boucle infinie ou un trigger inattendu peut faire exploser les invocations.

masse-leon

Membre depuis le 11/06/2020

actif secouriste

Vérifie aussi la mémoire allouée à tes fonctions. Une augmentation de la durée d'exécution ou de la mémoire peut multiplier les coûts. `max memory used` et `duration` dans CloudWatch insights. Une seule fonction mal configurée peut faire des dégâts.

lopes-bernadette

Membre depuis le 28/11/2024

Le `concurrency limit` pour la fonction est aussi critique. Si tu as un burst de requêtes et pas de limite, ça peut lancer des milliers d'instances en parallèle et vider le portefeuille. Pense au `reserved concurrency` si c'est une fonction critique ou au `provisioned concurrency` si tu veux éviter les cold starts.

leroux-lucas

Membre depuis le 28/03/2025

J'ai trouvé. C'était un S3 event notification qui s'est mis à boucler après un script de migration un peu foireux. Le `invocation count` sur CloudWatch a montré le pic monstrueux. J'ai désactivé et nettoyé les triggers. Ouf. Merci pour les pistes.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire