XDP droppe des paquets sur Mellanox ConnectX-5, mais pas sur Intel I210

Posté par epotier le 22/01/2025
RÉSOLU

epotier

Membre depuis le 20/02/2020

actif

salut à tous, j'ai un programme xdp en mode natif qui droppe des paquets sur une carte mellanox connectx-5 (driver mlx5_core) alors qu'il marche nickel sur une intel i210 (driver igb). mon programme est tout simple il fait juste un `xdp_pass` après quelques checks. sur la mellanox j'ai genre 10% de drops. la carte est en mode `driver` pas `generic`. je comprends pas pourquoi.

SEC("xdp")
int xdp_prog(struct xdp_md *ctx)
{
    void *data_end = (void *)(long)ctx->data_end;
    void *data = (void *)(long)ctx->data;
    struct ethhdr *eth = data;

if (data + sizeof(struct ethhdr) > data_end)
        return XDP_ABORTED;

// Quelques checks basiques ici

return XDP_PASS;
}

Commentaires

aremy

Membre depuis le 25/04/2024

secouriste

C'est un grand classique ça les drivers et le XDP. Mellanox a des spécificités. T'as quelle version du kernel ? Et du iproute2 ? Des fois c'est juste la toolchain qui est pas à jour

antoine-raymond

Membre depuis le 17/10/2024

secouriste

Regarde ton dmesg pour des erreurs liées à XDP ou mlx5_core. Des fois le driver signale un souci au chargement du programme ou pendant son exécution. Et vérifie le `tc -s qdisc show dev ` si y a des drops sur la queue XDP

epotier

actif

Kernel 5.15.x et iproute2 5.15.0. Le dmesg est propre, rien d'anormal. `tc -s qdisc` montre des drops sur l'interface Mellanox mais pas l'Intel.

aremy

secouriste

C'est pas une question d'offloading activé sur la Mellanox qui interfère ? genre TSO GSO LRO ? Des fois ça peut poser problème avec XDP si le hardware modifie les paquets avant ton prog

antoine-raymond

secouriste

Ouais désactive tout ce qui est offload via `ethtool -K tso off gso off lro off gro off rxvlan off txvlan off` pour voir si ça change. Ça peut être la cause de certains drops mystérieux

epotier

actif

j'ai désactivé tous les offloads avec ethtool, rebooté et retenté. toujours les 10% de drops sur la Mellanox. Rien côté cpu utilisation non plus.

aremy

secouriste

Hmmm ok. Et la taille de tes paquets ? XDP supporte pas les fragments IPv4 ou les paquets avec des options IP complexes nativement. C'est ptete pas ton cas si ton prog est simple mais on sait jamais

antoine-raymond

secouriste

Si tes paquets sont fragmentés le driver XDP peut refuser de les passer à ton programme. Il faut vérifier ton trafic si tu peux avec wireshark ou tcpdump et chercher les flags de fragmentation.

epotier

actif

mes paquets sont des paquets TCP/IP standard pas de fragmentation. taille max 1500 bytes.

aremy

secouriste

T'as vérifié si le programme est bien attaché en mode "driver" et pas "generic" sur les deux cartes ? Le `ip link show dev xdp`

epotier

actif

oui oui c'est bien en mode driver pour les deux.

antoine-raymond

secouriste

Y a eu des soucis spécifiques avec mlx5_core et XDP sur certaines versions de firmware Mellanox. T'as le dernier firmware à jour sur ta carte ? Ça peut être une incompatibilité basse couche

epotier

actif

ah pas bête j'ai pas checké le firmware de la ConnectX-5. Je vais voir ça.

aremy

secouriste

Et aussi, t'as regardé les métriques XDP de la carte via `ip -d link show dev `? il y a des compteurs pour les `invalid_descriptors` ou `bad_headroom` qui peuvent donner des infos

epotier

actif

je viens de vérifier les métriques `ip -d link show`, j'ai des `bad_headroom` qui augmentent en même temps que mes drops. c'est quoi ça ?

antoine-raymond

secouriste

AHA ! `bad_headroom` c'est quand ton programme XDP essaie de faire un `xdp_adjust_headroom` ou `xdp_adjust_tailroom` et qu'il n'y a pas assez de place dans le buffer du driver. Ou que ton programme accède à des données hors des limites du paquet.

aremy

secouriste

Ton programme fait un `XDP_PASS` donc il ne devrait pas toucher à la headroom. Mais si l'initialisation du buffer par le driver Mellanox est plus petite que sur Intel, ton simple `data + sizeof(struct ethhdr) > data_end` peut être faux si `data` est déjà trop proche du début du buffer et que le driver n'alloue pas assez de `headroom` pour les opérations internes ou des métadonnées

epotier

actif

ok donc le driver Mellanox alloue moins de headroom que le driver Intel par défaut. mon programme accède au début du paquet donc y a pas de souci de taille. C'est juste que le driver lui-même pourrait avoir besoin de plus de headroom pour ses propres opérations.

antoine-raymond

secouriste

exact. essaye de remonter la valeur de `XDP_PACKET_HEADROOM` si ton code C le permet, ou de recompiler le kernel avec une valeur plus grande pour cette constante. C'est un hack mais ça confirme le problème

epotier

actif

j'ai recompilé le programme XDP avec un `xdp_adjust_headroom(ctx, 64);` au début pour donner 64 bytes de plus et les drops ont disparu ! c'était bien un problème de headroom par défaut du driver Mellanox pour XDP. merci les gars ça m'a sauvé !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire