prometheus alert high cardinality metrics

Posté par grenier-matthieu le 19/01/2026
RÉSOLU

grenier-matthieu

Membre depuis le 16/05/2024

J'ai une alerte Prometheus qui gueule sur des métriques à haute cardinalité. Ça me fait des trous dans mes dashboards. Comment je peux identifier ça rapidement et corriger

Commentaires

dorothee69

Membre depuis le 24/12/2019

actif

Haute cardinalité c'est souvent un label qui prend trop de valeurs différentes genre un ID unique de session ou de transaction.

Pour trouver les coupables tu peux utiliser `cardinality_limit_exceeded` dans Prometheus si tu as une version récente. Ou alors tu `group by` tes labels et tu comptes les séries.

samson-augustin

Membre depuis le 23/03/2019

actif

Dans ta config de scraping tu peux `relabel_configs` pour `drop` ou `hashmod` les labels qui posent problème. Ou `label_replace` pour standardiser des valeurs. Faut être précis pour pas tout casser.

relabel_configs:
- source_labels: [__name__]
  action: keep
  regex: "^(http_requests_total|...)"
- source_labels: [problematic_label]
  action: drop

maillot-lucas

Membre depuis le 10/02/2025

Si c'est un truc qui vient d'un service mesh style Istio parfois ils ajoutent des labels très granulaires pour le tracing. Faut voir si tu peux configurer Istio pour réduire ça ou le relabeler après coup.

grenier-matthieu

Membre depuis le 16/05/2024

Ok c'était un `request_id` qui était remonté comme label depuis une app. J'ai mis un `drop` dans le `relabel_configs` et l'alerte est partie. Merci

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire