Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 12/07/2024
salut les pros ! j'ai un truc chelou sur nos vms linux (ubuntu 20.04). régulièrement on a des pics d'i/o disque qui font que nos apps (java, node) rament à mort. ça dure 30-60s puis ça redevient normal. on a rien dans les logs applicatifs, les crons sont pas lancés à ce moment là. je pige pas d'où ça vient
# exemple de ce que je vois avec iostat durant le pic
Device r/s w/s rkB/s wkB/s rrqm/s wrqm/s %rrqm %wrqm svctm %util
sda 50.00 200.00 10240.00 40960.00 0.00 0.00 0.00 0.00 5.00 100.00
le %util tape les 100% à chaque fois. c'est quoi le bordel ?
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
simone06
Membre depuis le 30/12/2024
salut ! as-tu regardé qui lit/écrit sur le disque pendant ces pics ? utilise
pidstat -d 5(pour 5 secondes d'intervalle) pendant un pic ouiotoppour voir les processus coupables. ça peut être un processus kernel genrekworkerqui fait du dirty page writeback ou un truc du genrephilippe-jeanne
ah cool j'avais pas pensé à
pidstat -d! je viens de capter un pic et je vois unkworker/u16:2qui écrit comme un dératé. ça dit quoi ça ?simone06
Membre depuis le 30/12/2024
kworker c'est un processus générique pour les tâches kernel. ça peut être lié à pas mal de choses : snapshots de VM, backups, mise à jour des indexes de fichiers (genre mlocate), ou des trucs liés à ton hyperviseur si c'est une VM. check les logs de ton hyperviseur ou demande aux équipes infra s'ils font des trucs planifiés qui touchent au stockage des VMs. c'est souvent ça
philippe-jeanne
bingo ! j'ai demandé à l'infra, ils font des snapshots programmés à cette heure là pour des raisons de conformité. le temps que le snapshot se fasse l'i/o est gelée ou impactée. ils vont voir pour décaler ça ou optimiser. un grand merci pour l'aiguillage !