Sujet :

Performances disques aléatoires sur VMs Linux

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

bjacob

Membre depuis le 25/09/2024

salut les sysadmins

j'ai un souci bizarre sur certaines de nos vms (ubuntu 20.04) hébergées sur vmware. les perfs disques sont super aléatoires. un coup ça va super vite pour des écritures/lectures (genre 500mb/s) et 10min après sur la même vm ça tombe à 50mb/s pour le même genre d'opérations. pas de charge cpu ou ram particulière

# commande pour tester les perfs
fio --name=randwrite --ioengine=libaio --iodepth=16 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting

ça me rend fou. une idée de pourquoi la perf varie autant ?

william40

Membre depuis le 25/07/2024

ah ça sent le i/o scheduler ou un truc lié à ça. par défaut sur linux souvent c deadline ou cfq pour les disques rotatifs mais pour du SSD ou des vdisks faut mettre noop ou mq-deadline. regarde avec cat /sys/block/sda/queue/scheduler sur tes VMs pour voir ce que t'as

thierry-leon

Membre depuis le 21/07/2024

oui exactement comme dit au-dessus. pour les disques virtuels ou SSDs noop c'est souvent le best choice car le hypervisor et le stockage sous-jacent gèrent déjà l'ordonnancement. sinon tu peux avoir des conflits et des chutes de perfs. change-le avec echo noop > /sys/block/sda/queue/scheduler et vois si ça stabilise

bjacob

Membre depuis le 25/09/2024

effectivement j'avais mq-deadline sur certaines et cfq sur d'autres. je les ai toutes passées en noop et j'ai relancé mes tests. les perfs sont bcp plus constantes maintenant et dans la fourchette haute. gros thx pour le tips !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire