Membre depuis le 29/06/2019
salut. si %util est à 100% mais les iops pas énormes ça sent le bottleneck quelque part. t'as vérifié quel I/O scheduler est actif sur /dev/sda ? sur du NVMe le `noop` est souvent le meilleur car l'ordonnancement est fait par le hardware. `cfq` ou `deadline` c'est pas fait pour le SSD
Membre depuis le 18/12/2024
exact `noop` c'est le go-to pour le flash storage. tu peux le changer à chaud :
echo noop > /sys/block/sda/queue/scheduler
après faudrait le rendre persistant via grub ou udev rules
Membre depuis le 17/03/2019
ah merde c'est bien `deadline` qui est actif. j'avais zappé ce point. je vais tester `noop` tout de suite
aussi check tes options de montage de filesystem. genre `noatime` ça réduit les écritures sur les inodes. et si c'est de l'ext4, le `barrier=0` peut améliorer les perfs en désactivant le cache write-through mais c'est un risque si y'a coupure d'alim (moins un souci sur une VM avec UPS)
Membre depuis le 05/07/2024
et côté vmware t'as quoi comme mode de disque pour les vmdk ? Thick Provision Eager Zeroed c'est top pour les perfs mais ça prend de la place. Thin Provisioning c'est plus lent sur les premières écritures
alors le `noop` a déjà fait une grosse différence le iowait est tombé à 10-15%. c'est déjà mieux. pour les options de montage j'ai bien `noatime` mais pas `barrier=0`. les disques vmware sont en Thin Provisioning
Membre depuis le 18/12/2024
le Thin Provisioning peut être un facteur sur le long terme car les allocations dynamiques consomment des IOPS de l'hyperviseur. si tu peux passer à Thick Eager Zeroed pour tes disques de base de données ça peut aider encore. et le `barrier=0` c'est une décision de tradeoff perf/sécurité mais sur du vmware c'est souvent acceptable
essaie aussi de monter avec `data=writeback` si c'est de l'ext4 et que tu peux te permettre une perte de données en cas de crash kernel (peu probable en VM). c'est le plus performant pour les écritures
ok je vais discuter avec l'équipe infra pour les disques Thick Eager Zeroed. et je vais ajouter `barrier=0` sur mes disques de data. déjà avec le `noop` c'est le jour et la nuit. merci pour l'aide précieuse c'était bien des trucs bas niveau à vérifier
Membre depuis le 05/07/2024
propre. les réglages kernel et filesystem ça paye toujours sur le i/o intensif
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
parent-olivier
yop les techs ! j'ai un souci de perfs disque sur des vms linux (ubuntu 20.04) qui tournent sur vmware. ce sont des bases de données qui font du gros i/o surtout des writes aléatoires. on a des disques virtuels qui sont mappés sur du nvme physique côté esxi donc ça devrait envoyer. mais on voit souvent des iowait qui montent à 30-40% et les applis sont lentes. `iostat` montre des latences d'écriture élevées. j'ai un peu tout essayé je sèche.
Le %util à 100% même si les r/s et w/s sont pas si dingues. Help !