Membre depuis le 27/07/2020
yo. classique. souvent c'est les configs par défaut ou des montées en charge non anticipées
check si t'as des lifecycle policies sur tes buckets déjà. si tes logs ou backups sont en standard après 30j/60j ça monte vite. tu peux passer en infrequent access (IA) ou glacier
et aussi les object versionsing si c'est activé ça garde toutes les versions et ça coûte cher. désactive si pas besoin ou mets des règles de suppression auto
Membre depuis le 10/03/2019
ok lifecycle policies pas grand chose d'activé sur les gros buckets. versioning j'ai que sur un bucket critique donc pas ça
pour les metrics j'ai vu beaucoup de get requests sur un bucket de logs vieux de 2 ans c'est chelou personne est censé lire là
ah les gets requests c'est une autre histoire. des scripts qui tournent encore et qui lisent d'anciennes archives ? ou un service mal configuré qui scanne tout
active S3 server access logging sur ce bucket pour voir d'où viennent les requêtes. ça va te donner l'IP et le user agent
bonne idée je vais activer ça de suite. ça va logger dans un autre bucket donc pas trop de surcoût j'espère
y'a une option S3 intelligent-tiering ça vaut le coup ?
intelligent-tiering c'est bien si t'as des patterns d'accès imprévisibles genre des trucs qui sont accédés parfois rarement parfois souvent. s3 gère tout seul le passage entre standard et IA ça peut faire baisser la facture mais c'est pas le plus agressif si t'es sûr que c'est du cold storage
pour tes logs et backups que tu sais cold c'est mieux de forcer avec des lifecycle rules vers glacier deep archive si tu peux te permettre les délais de récup
ok je vois. pour les logs le délai de récup est pas un souci c vraiment pour archivage légal
j'ai activé les logs du bucket de logs et je vois des requêtes venant d'une vieille instance ec2 qu'on avait oublié d'arrêter en dev elle fait un rsync historique
bingo ! la vie d'infra c'est ça les trucs qui traînent. arrête l'instance et supprime les accès s3 si plus besoin
ça devrait calmer les get requests et tu pourras mettre en place tes lifecycle rules vers glacier
instance stoppée et rsync désactivé. j'ai mis en place une lifecycle rule pour que les objets de plus de 60 jours passent en glacier deep archive
je vais voir l'impact sur le billing le mois prochain mais ça devrait être pas mal
nickel. petit conseil en plus regarde aussi les transferts de données out si t'as des gens qui téléchargent beaucoup ça coûte aussi. ça rentre pas dans le storage s3 mais dans les network costs
ah oui bien vu. là c'était vraiment le storage standard trop cher sur des vieux fichiers. merci pour l'aide ça m'a bien débrouillé
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
moulin-rene
salut la team
j'ai les coûts s3 qui explosent chez nous on a des buckets qui sont censés être pour des logs ou des backups pas souvent accédés mais le billing me dit que j'ai du storage standard à mort. j'ai jeté un oeil aux metrics pas évident de voir direct pourquoi c'est si cher
qqun a déjà eu ce genre de soucis ? comment vous gérez ça