Sujet :

Networking : Problèmes de résolution DNS après migration vers nouvel ALB

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

osanchez

Membre depuis le 16/01/2025

bonjour les pros du réseau ! j'ai un truc chelou. on a migré un service (service.example.com) hier vers un nouvel ALB sur AWS. le CNAME pointe bien vers le nouvel ALB. la plupart des clients arrivent à le résoudre sans souci mais on a qqs utilisateurs internes qui remontent des DNS resolution timeouts. j'ai vidé mon cache dns local, ça marche nickel. ceux qui ont le souci j'ai l'impression que c aléatoire mais ça se concentre sur certains réseaux internes. une idée ?

wroche

Membre depuis le 09/05/2024

salut ! ça sent le cache DNS récalcitrant à plein nez. vérifie la TTL de ton CNAME et de l'ALB (les ALB ont une TTL courte par défaut mais certains DNS caches peuvent être configurés pour ignorer ça). si t'as des forwarders DNS internes ils peuvent mettre du temps à rafraîchir. demande aux utilisateurs concernés de forcer un ipconfig /flushdns (windows) ou un sudo killall -HUP mDNSResponder (macos) ou de redémarrer leurs box.

antoine09

Membre depuis le 20/05/2024

ouais et aussi regarde si par hasard tu n'aurais pas une entrée DNS locale (genre un A record direct) pour service.example.com qui serait restée dans une zone privée ou un hosts file sur les machines qui ont des soucis. on voit ça souvent avec des vieilles configs de dev. check les dhcp options sets aussi si c'est dans un vpc aws, parfois un dns server custom est configuré là.

osanchez

Membre depuis le 16/01/2025

vous êtes des génies ! c'était bien ça : une vieille entrée A record pour ce service dans une zone privée Route 53 qui n'avait pas été purgée. certains VPC l'utilisaient comme première source DNS. une fois supprimée, tout est rentré dans l'ordre. encore merci pour le coup de main rapide !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire