linux high cpu usage no process

genevieve-georges 22/10/2025
RÉSOLU
genevieve-georges
Auteur Actif
genevieve-georges
Auteur Actif

J'ai un serveur Linux qui monte à 100% CPU mais top me montre que tout est à 0% ou presque pour chaque process. C'est quoi ce délire ? Comment je peux trouver ce qui bouffe les cycles ?

22/10/2025 à 07:58

5 commentaires

william94
Membre Actif
william94
Membre Actif

Regarde l'usage CPU kernel vs user. Si c'est le kernel qui bosse dur, c'est peut-être des interrupts ou des drivers foireux. htop est souvent plus parlant que top pour ça avec ses vues différentes.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
maillard-clemence
Membre Actif
maillard-clemence
Membre Actif

Utilise perf top. Ça profile directement les fonctions kernel et userland qui consomment le plus de CPU. Souvent ça pointe vers des problèmes d'I/O ou de networking intenses gérés par le kernel.

sudo perf top
nicole46
Membre Actif Rédacteur Secouriste
nicole46
Membre Actif Rédacteur Secouriste

Tu peux aussi regarder les outils bcc-tools si tu as eBPF activé. execsnoop, biosnoop ou irq_counts.py peuvent te donner des indices sur les activités système qui pèsent sur le CPU sans apparaître comme des process distincts.

charlotte93
Membre
charlotte93
Membre

Vérifie les stats d'interruptions avec cat /proc/interrupts. Des fois un NIC qui fait n'importe quoi ou un driver défectueux peut spammer les IRQ et manger tout le CPU.

genevieve-georges
Auteur Actif
genevieve-georges
Auteur Actif

Bon sang c'était les interruptions. Une carte réseau un peu vieille qui faisait n'importe quoi. J'ai passé un coup de ethtool -K eth0 gro off gso off pour désactiver l'offload et ça a stabilisé le CPU. perf top m'a bien aidé à voir les fonctions kernel incriminées. Merci à tous !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire