Sujet :

Kernel Linux : Performance I/O lente sur un volume EBS io2 sous Linux

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

christophe92

Membre depuis le 10/06/2024

salut la commu j'ai un souci de perf I/O sur une vm ec2 avec un volume ebs io2 provisionné à 10k iops et je n'arrive pas à les atteindre sous linux. même avec fio je plafonne à 2-3k iops

fio --name=test --ioengine=libaio --rw=randwrite --bs=4k --numjobs=1 --size=1g --direct=1 --iodepth=16 --filename=/dev/nvme1n1 --group_reporting

l'instance est une m5.xlarge qui supporte les perfs. des idées sur ce qui pourrait brider ça côté kernel ou config linux ?

lucas18

Membre depuis le 10/07/2024

hello. première chose à vérifier c'est le scheduler I/O de ton noyau. pour nvme le none ou mq-deadline est souvent le meilleur. tu peux le voir avec cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler et le changer avec echo none > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

aussi, l'iodepth à 16 c'est pas énorme pour du provisioned iops sur ebs. essaie d'augmenter à 64 ou même 128 avec plusieurs numjobs pour voir si ça scale mieux

christophe92

Membre depuis le 10/06/2024

merci ! j'étais en cfq sur une ancienne image. le passage en none + iodepth=64 dans fio a fait des miracles, je tape les 9.5k iops. énorme gain !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire