Kernel Linux : Performance I/O lente sur un volume EBS io2 sous Linux

christophe92 27/07/2024
RÉSOLU

salut la commu j'ai un souci de perf I/O sur une vm ec2 avec un volume ebs io2 provisionné à 10k iops et je n'arrive pas à les atteindre sous linux. même avec fio je plafonne à 2-3k iops

fio --name=test --ioengine=libaio --rw=randwrite --bs=4k --numjobs=1 --size=1g --direct=1 --iodepth=16 --filename=/dev/nvme1n1 --group_reporting

l'instance est une m5.xlarge qui supporte les perfs. des idées sur ce qui pourrait brider ça côté kernel ou config linux ?

27/07/2024 à 16:08

2 commentaires

lucas18
Membre
lucas18
Membre

hello. première chose à vérifier c'est le scheduler I/O de ton noyau. pour nvme le none ou mq-deadline est souvent le meilleur. tu peux le voir avec cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler et le changer avec echo none > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

aussi, l'iodepth à 16 c'est pas énorme pour du provisioned iops sur ebs. essaie d'augmenter à 64 ou même 128 avec plusieurs numjobs pour voir si ça scale mieux

28/07/2024 à 11:20

merci ! j'étais en cfq sur une ancienne image. le passage en none + iodepth=64 dans fio a fait des miracles, je tape les 9.5k iops. énorme gain !

29/07/2024 à 05:45

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.