Membre depuis le 19/07/2019
yo
c'est ptete pas les iops qui sont le souci mais la latence. regarde le `%util` dans `iostat` s'il est proche de 100% même avec peu d'iops ça veut dire que le disque est saturé en temps d'accès. et `await` ou `svctm` pour la latence par opération. aussi check le `vmstat -w 1` pour voir le `wa` (wait i/o) du cpu
Membre depuis le 02/08/2019
le `%util` est bien à 100% et `await` à plus de 100ms. le `wa` est aussi super haut sur `vmstat`. donc ouais ça confirme le disque lent. mais pourquoi alors qu'on est sur nvme et que les iops sont faibles ?
Membre depuis le 02/04/2019
t'es sur quelle techno de virtualisation ? esxi kvm ? des fois c'est la config du controller disque virtuel qui est pas opti. genre tu as combien de queues pour le vdisk ? et la taille des requêtes aussi ça joue. si ton app fait plein de petites écritures aléatoires ça peut saturer la queue du disque même si le volume global de data est faible
Membre depuis le 01/08/2019
et le cache de la vm ? t'es en write-through ou write-back ? write-back c'est plus performant mais si y'a un souci de flush ou de cache size ça peut bloquer. aussi le `scheduler` i/o dans la vm. t'es sur `cfq`, `deadline` ou `noop` ? `noop` est souvent meilleur pour les vms avec un bon hyperviseur
on est sur kvm. j'ai regardé le scheduler c'était `cfq`. je vais essayer `noop`. pour le cache j'ai pas la main sur la config kvm faut que je vois avec l'infra
Membre depuis le 19/07/2019
oui `cfq` c'est à bannir pour les vms. `noop` ou `deadline` c'est mieux. `noop` délègue la gestion de l'ordre à l'hyperviseur et au disque physique. `deadline` est pas mal pour équilibrer latence et throughput. test `noop` en premier
Membre depuis le 02/04/2019
fais un `cat /sys/block/sdX/queue/rotational` pour t'assurer qu'il voit bien un ssd (retourne 0). et vérifie la taille des blocs logique et physique avec `fdisk -l` ou `blockdev --getbsz /dev/sdX`. si l'appli écrit avec des blocs beaucoup plus petits que le bloc physique du disque ça fait plein de petites iops qui créent de la latence
j'ai mis le scheduler à `noop` et c'est déjà mieux. le `wa` a bien chuté. mais c'est pas encore parfait le `await` est toujours un peu haut
Membre depuis le 01/08/2019
reste la taille des requêtes et le cache. si l'appli fait des milliers de petites requêtes de 4kb et que ton bloc nvme est à 64kb ça va être inefficace. et si le cache kvm est en write-through ou limité en taille ça va pas aider à absorber les pics. faut voir avec l'infra pour optimiser ça côté hyperviseur
ok le passage à `noop` a réglé une bonne partie du problème. pour le reste c'était bien le cache kvm qui était pas opti et la taille des blocs de l'appli qui était pas alignée avec le disque. on a ajusté côté hyperviseur et l'appli tourne comme un charme maintenant. merci à tous pour les pistes !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
valentine19
salut la compagnie
on a une vm linux qui héberge une app critique et depuis hier elle rame de ouf. le souci c'est que les metrics iops montrent rien d'anormal genre 200-300 iops max. par contre le cpu est à 80-90% et l'application met un temps fou à répondre. j'ai l'impression que le disque est lent mais pourquoi le cpu est haut et les iops basses ? on est sur du ssd nvme sur le host