Debuguer des timeouts de DNS en cluster Kubernetes

fleclerc 07/05/2026
RÉSOLU
fleclerc
Auteur
fleclerc
Auteur

J'ai des timeouts intermittents sur les résolutions DNS au sein de mon cluster. C'est aléatoire mais ça impacte les services critiques. J'ai déjà vérifié CoreDNS, les logs ne montrent rien de spécial, juste des requêtes qui prennent trop de temps.

Est-ce que le conntrack de iptables pourrait être le coupable ici ?

07/05/2026 à 11:06

6 commentaires

Très probable. Si tu as beaucoup de trafic, la table conntrack peut saturer. Vérifie dmesg pour voir s'il y a des messages de type nf_conntrack: table full.

08/05/2026 à 01:06

Tu devrais aussi regarder du côté de ndots dans ton /etc/resolv.conf. Si tu as beaucoup de domaines, chaque recherche DNS génère des requêtes inutiles qui saturent le cache.

08/05/2026 à 18:45
fleclerc
Auteur
fleclerc
Auteur

Je suis en ndots:5 par défaut. Ça explique peut-être pourquoi les requêtes sortantes saturent. Comment je peux confirmer que c'est bien le conntrack qui drop les paquets ?

09/05/2026 à 13:52
laetitia80
Membre
laetitia80
Membre

Utilise sysctl net.netfilter.nf_conntrack_count pour voir où tu en es par rapport à nf_conntrack_max.

10/05/2026 à 04:00
upayet
Membre
upayet
Membre

Passe sur NodeLocal DNSCache si ce n'est pas déjà fait. Ça déporte la résolution sur chaque node et ça limite drastiquement les allers-retours via iptables.

11/05/2026 à 00:24
fleclerc
Auteur
fleclerc
Auteur

NodeLocal DNSCache semble être la solution idéale. Je vais implémenter ça demain. Merci pour l'aide sur le diagnostique conntrack.

11/05/2026 à 22:16

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire