coût cloud qui explose pour un truc qu'on utilise pas bcp

Posté par leon52 le 18/08/2024
RÉSOLU

leon52

Membre depuis le 24/06/2024

yo la team ! on a des factures aws/azure qui partent en sucette et on comprend pas trop pourquoi un certain service qui est censé être peu utilisé coûte une blinde. genre on parle de 5k par mois pour un batch qui tourne 2h par jour. c quoi les pistes classiques pour débugger ça ? j'ai regardé les rds et s3 ça a l'air ok

Commentaires

eugene29

Membre depuis le 15/07/2024

check les logs de cloudtrail/azure activity pour voir qui a provisionné quoi et quand des fois c'est un truc oublié une vieille vm qui tourne h24 ou un load balancer qui sert à rien

jacqueline-gaudin

Membre depuis le 21/07/2024

ouais et regarde les métriques de cpu/ram des instances si c'est pas surdimensionné genre t'as pris des r5.xlarge pour un truc qui tiendrait sur un t3.medium. le scaling est souvent la clé pour les batchs intensifs

leon52

ok pour les logs je vais fouiller. pour les instances c'est pas ça on a fait gaffe aux types. par contre on a des volumes ebs/azure disk associés est-ce que ça peut être eux qui coûtent cher même si l'instance est arrêtée ?

eugene29

Membre depuis le 15/07/2024

absolument les volumes c'est une grosse source de dépenses si tu les détaches pas ou si tu les snapshotte trop souvent sans clean. regarde la taille et le type des disques

david-marine

Membre depuis le 21/06/2024

attention aussi aux transferts de données inter-régions ou vers internet ça monte vite si tu fais des gros moves de logs ou de backups vers un autre datacenter

leon52

bingo ! c'était les snapshots ebs on en faisait trop souvent et on les gardait des mois. et aussi un peu de transfert entre régions. j'ai mis en place une rétention plus courte et on a revu les stratégies de backup. merci la team on a déjà économisé 1k pour le mois prochain

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire