budget explode a cause de lambda et rds

Posté par dominique24 le 16/02/2025
RÉSOLU

dominique24

Membre depuis le 25/11/2024

bordel j'ai reçu le rapport de dépenses aws du mois et on a fait +30% sur notre facture ! le coût de nos lambdas et d'une rds postgres a explosé sans raison apparente. on a pas eu de pic de trafic. je sais pas par où commencer pour comprendre et couper les coûts rapidement

Commentaires

luc90

Membre depuis le 10/01/2025

pour les lambdas, regarde le nombre d'invocations et la durée moyenne d'exécution dans cloudwatch. un bug dans ton code ou une config de trigger peut faire spawner des milliers d'invocations inutiles. et la mémoire allouée. baisser la mémoire quand c'est pas nécessaire réduit les coûts aussi

maillard-michel

Membre depuis le 22/09/2024

pour rds, c'est souvent la taille de l'instance ou le stockage qui coûte cher. t'aurais pas scale up l'instance sans faire gaffe ? et les iops provisionnées si tu en utilises. des fois les gens over-provisionnent pour des petites db. et les dev/test env, ils tournent 24/7 ? tu peux les éteindre la nuit/week-end avec des scripts

aime53

Membre depuis le 08/01/2025

check aussi si t'as pas des snapshots rds ou des backups s3 qui s'accumulent. des fois les rétentions sont mal configurées. et pour les lambdas, les logs cloudwatch, c'est pas gratuit non plus ! une lambda qui log trop peut coûter cher en ingestion de logs

dominique24

Membre depuis le 25/11/2024

ok alors pour lambda c'était un mauvais réglage de rétention de logs cloudwatch sur une fonction critique qui générait des millions d'événements, ce qui en cascade ré-exécutait les lambdas en boucle. et pour rds on a un dev qui a activé des iops provisionnées de fou (genre 100k) pour un petit env de test sans s'en rendre compte et c'est resté actif pendant un mois. j'ai corrigé tout ça. le budget devrait revenir à la normale. merci pour les pistes qui m'ont mis sur la voie !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire