Membre depuis le 01/04/2020
yo ! tu dis le for est à 1m mais c'est quoi ton `scrape_interval` et ton `evaluation_interval` dans prometheus.yml ? si l'eval_interval est < au scrape_interval ça peut donner des faux positifs si le scrape rate est un peu instable ou si le target est juste lent à répondre des fois
Membre depuis le 02/04/2019
ah ouais bonne question j'avais pas pensé au `evaluation_interval`. le `scrape_interval` est à 15s, et le `evaluation_interval` est à 15s aussi. ça devrait pas être un problème en théorie si ?
Membre depuis le 27/12/2024
pas forcément un problème mais ça rend sensible aux micro-coupures. un `up == 0` c'est très binaire. tu peux regarder si ton service ne renvoie pas des 5xx par intermitence ou si le scrape a des timeouts. des fois la cible est juste "unstable" pas "down". check les logs du service aussi
ok je vais checker les logs du service. c'est vrai qu'on a des spikes de latence des fois. le target est pas down mais il peut rater un scrape. ptete augmenter le `for` de l'alerte à 2-3m ?
Membre depuis le 01/04/2020
oui augmenter le `for` c'est une bonne idée pour les services qui "flappent" un peu. mais si c'est vraiment des erreurs de scrape, tu peux aussi regarder les métriques `scrape_duration_seconds` et `scrape_samples_scraped` sur tes targets. si la durée est trop haute ou s'il y a des échecs tu verras
Membre depuis le 12/01/2025
ouais et des fois c'est la configuration du target qui fait ça. si ton exporter est un peu lent au démarrage ou si il y a des races conditions lors des restarts. tu peux essayer de monitorer le `time_since_last_successful_scrape` pour voir si c'est pas ça
bon j'ai augmenté le `for` à 2m et ça a l'air de calmer le jeu. j'ai aussi vu que mon endpoint `/metrics` répondait parfois avec un léger délai. c'est pas un vrai down mais juste une latence réseau ou de l'appli. merci pour les pistes !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
gilles-descamps
Salut la team ! J'ai une alerte Prometheus qui me rend ouf. Elle se déclenche, se résout, se redéclenche, etc. sur un de mes services critiques. Genre, ça dure pas plus de 30s par occurrence mais c'est constant. L'alerte c'est juste un `up == 0` sur un de mes targets.
Mon `for` est à 1m pourtant ! Des idées d'où ça peut venir ? Ça me spamme Slack.