Sujet :

SRE : Prometheus : Problème de <code>scrape_interval</code> non respecté

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

celina-arnaud

Membre depuis le 16/06/2024

team prometheus

j'ai un souci bizarre on a des métriques qui arrivent de nos targets mais de façon irrégulière le scrape_interval est à 15s dans la config globale et dans le job mais j'ai des gaps ou des retards parfois jusqu'à 30-45s entre les points. aucune erreur de scrape visible côté prometheus. c'est quoi le deal

global:
  scrape_interval: 15s
  evaluation_interval: 15s
scrape_configs:
  - job_name: 'my-app'
    static_configs:
      - targets: ['app-server-1:9090', 'app-server-2:9090']

legendre-bertrand

Membre depuis le 17/10/2024

hello t'as check si prometheus lui-même est sous charge ? des fois si y a trop de targets ou trop de métriques à processer il peut pas tenir le rythme. regarde les métriques internes de prometheus type prometheus_target_scrapes_missed_total

launay-frederique

Membre depuis le 25/09/2024

ouais ou ptete un souci de réseau entre prometheus et tes targets. un peu de latence ou de perte de paquets peut provoquer des retards même sans échec de scrape franc. t'as des alerts sur la connectivité réseau

fmarchal

Membre depuis le 21/07/2024

est-ce que tes targets sont configurées avec un timeout élevé ? si le target met trop de temps à répondre ça peut aussi décaler le scrape suivant. vérifie aussi que tes exporters sur les targets sont pas en galère de ressources

pierre-claude

Membre depuis le 02/11/2024

j'ai déjà vu ça quand il y a des relabel_configs complexes ou des metric_relabel_configs qui prennent beaucoup de temps à s'exécuter surtout sur de gros volumes de métriques ça peut faire laguer le scrape loop

celina-arnaud

Membre depuis le 16/06/2024

merci à tous

c'était bien la charge sur prometheus en fait. j'avais plein de petits jobs avec des relabel_configs un peu lourds et ça saturait le CPU du prometheus surtout quand y avait des pics. on va sharder les instances de prometheus. j'ai regardé prometheus_target_scrapes_missed_total et il était en feu

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire