Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 07/04/2024
salut la team j'ai un souci avec prometheus. certains targets ne sont plus scrapés par intermittence alors qu'ils sont up et que les métriques sont dispo si je curl l'endpoint directement. j'ai regardé les logs de prometheus mais rien d'explicite si ce n'est des context deadline exceeded. d'autres targets sur le même job scrape nickel
# extrait de prometheus.yml (simplifié)
scrape_configs:
- job_name: 'my_service'
static_configs:
- targets: ['10.0.0.1:9100', '10.0.0.2:9100', '10.0.0.3:9100']
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
maggie18
Membre depuis le 25/03/2024
context deadline exceededc'est souvent un timeout. tonscrape_intervaletscrape_timeoutsont comment pour ce job ? t'as ptete des targets qui sont sur des serveurs plus chargés ou plus éloignés qui mettent plus de temps à répondre aux requêtes http de prometheusantoine-gay
Membre depuis le 31/03/2024
regarde aussi côté réseau t'as pas un firewall ou un security group qui se ferme sur ces ips là après un certain temps ? un
tcpdumpsur prometheus et sur le target pendant qu'il scrape pourrait te donner des infos sur la connexion qui foirejeanne65
alors
scrape_intervalc 15s etscrape_timeout10s. les serveurs sont tous dans le même datacenter même subnet. j'ai fait letcpdumpet je vois des connexions s'établir puis se fermer sans échange de données juste avant le timeout. c'est bizarremaggie18
Membre depuis le 25/03/2024
ok si le tcpdump montre une connexion qui s'établit mais sans échange de données regarde sur les targets si le
node_exporter(ou whatever exporter t'utilises) est pas en train de planter ou de se bloquer. unsystemctl status node_exporteret les logs du service seraient utilesjeanne65
bingo ! le
node_exporterde ces targets est en mode zombie il répondait pas aux requêtes même si le process était up. un redémarrage du service a tout remis d'aplomb. merci pour la piste !