prometheus grafana no data datasource down

Posté par francois-albert le 20/03/2026
RÉSOLU

francois-albert

Membre depuis le 03/06/2019

actif rédacteur secouriste

Mes dashboards Grafana affichent "no data" depuis ce matin. Pourtant les targets Prometheus sont toutes `up` et je peux query directement Prometheus. Le datasource Grafana semble ok. Une idée de où chercher ?

Commentaires

frederic57

Membre depuis le 19/03/2019

actif

Commence par vérifier la plage de temps de ton dashboard. C'est con mais si c'est sur "last 5m" et que tu n'as pas de data sur cette période, normal.

Ensuite, regarde les logs de ton serveur Grafana pour des erreurs de connexion à Prometheus. Et enfin, tente de réduire la complexité de tes requêtes PromQL dans Grafana, parfois une requête trop lourde timeout sans que Prometheus crash.

william94

Membre depuis le 16/03/2019

actif

Vérifie aussi si tes `relabel_configs` dans Prometheus n'ont pas accidentellement viré les labels que Grafana utilise pour tes dashboards.

- source_labels: [__name__] regex: '^(.*)_total$' action: drop

thibault-perrot

Membre depuis le 20/11/2024

actif

Si t'utilises des fonctions d'agrégation comme `sum by (...)` dans Grafana, assure-toi que les labels existent toujours sur les métriques brutes. Un changement de metric name ou de labels côté application peut casser tes dashboards sans faire planter Prometheus.

francois-albert

Membre depuis le 03/06/2019

actif rédacteur secouriste

OK c'était un combo timeout sur une requête trop lourde et un `relabel_config` foireux qui droppait des labels essentiels. J'ai optimisé ma requête et corrigé le relabel. Ça remarche. Merci les gars !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire