postgresql too many connections

margaret-toussaint 13/03/2026
RÉSOLU

Mon application me sort des erreurs FATAL: remaining connection slots are reserved for non-replication superuser connections. Je suppose que c'est max_connections. J'ai redémarré Postgres mais ça revient. Comment je gère ça proprement ?

13/03/2026 à 23:01

3 commentaires

francois-albert
Membre Actif Rédacteur
francois-albert
Membre Actif Rédacteur

Ouais max_connections est trop bas ou ton application ne gère pas bien le pool de connexions. Pour l'urgence tu peux augmenter max_connections dans postgresql.conf mais il faut un redémarrage complet de PG.

ALTER SYSTEM SET max_connections = 200;

Après ça systemctl restart postgresql.

Modifié le 23/05/2026 à 16:20

Augmenter max_connections peut bouffer plus de RAM. Le mieux c'est d'utiliser un connection pooler comme PgBouncer entre ton app et Postgres. Ça limite le nombre de connexions réelles à la base et gère mieux les pics.

Ok j'ai mis max_connections à 200 pour le moment c'est stable. Je vais regarder PgBouncer en profondeur. Le ALTER SYSTEM c'est pratique pour pas modifier le fichier directement. Nickel merci.

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.