Performances I/O disque catastrophiques sur VM Linux avec ext4

Posté par marty-martin le 15/03/2026
RÉSOLU

marty-martin

Membre depuis le 24/09/2024

yo la team

j'ai une VM ubuntu sur aws qui galère à mort sur les i/o disque. c'est une gp2 avec ext4 dessus et le système rame pour tout ce qui est écriture. lecture ça passe mais l'écriture c'est une horreur. dmesg me sort rien de spécial sur les disques. le fsync est super lent.

# ioping test
# 10s from . (ext4 /dev/xvda1):
# Bests/Avgs/Worst/StDev = 16.9us/14.8ms/183.1ms/32.1ms

14.8ms d'avg pour du gp2 c'est pas normal on est d'acc ?

Commentaires

remy26

Membre depuis le 17/05/2024

clairement pas normal. un gp2 devrait être bien plus rapide. t'as checké quel i/o scheduler est actif ? cfq deadline ou noop ? pour les vm c'est souvent noop ou deadline le mieux. cfq c'est pour les disques rotatifs.

cat /sys/block/xvda/queue/scheduler

marty-martin

c'est cfq. je change ça de suite pour deadline

idurand

Membre depuis le 21/08/2024

aussi tes options de mount pour ext4 ? t'es en barrier=1 ou barrier=0 ? si t'es sur un système de fichiers avec caching en dessous genre ebs optimisé tu peux ptete tenter barrier=0 pour des perfs d'écriture meilleures mais attention aux pertes de données si la vm crash. et si c'est une bdd genre postgres oublie ça.

remy26

Membre depuis le 17/05/2024

ouais et l'autre truc c les credits gp2. si t'as fait beaucoup d'i/o d'un coup tu as peut-être mangé tous tes iops credits. regarde la métrique BurstBalance dans cloudwatch pour le volume ebs

marty-martin

ok j'ai switché en deadline et je suis passé de 14.8ms à 2ms en avg. c'est déjà bcp mieux. les credits burstbalance étaient ok. je vais laisser en barrier=1 pour la sécu. merci les gars un simple scheduler change la vie

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire