performances disque éclatées sur ma vm linux avec du gros read/write

Posté par ollivier-thibault le 13/12/2025
RÉSOLU

ollivier-thibault

Membre depuis le 23/09/2024

hello la team j'ai une vm linux (ubuntu 22.04) sur laquelle je fais du traitement de données et mes perfs disque sont nazes de ouf. je parle de gros fichiers genre plusieurs dizaines de giga les iops sont faibles et la latence est super élevée. c'est un disque gp2 sur aws mais ça ramait pas autant avant

# petit fio pour tester
fio --name=randwrite --ioengine=libaio --iodepth=32 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting

Commentaires

audrey-delannoy

Membre depuis le 07/11/2024

hmm gp2 ça a des credits burstables des fois si tu tapes trop dedans tu te retrouves throttlé. t'as regardé tes métriques cloudwatch pour le volume ? genre BurstBalance ou VolumeQueueLength ça peut donner une idée

ollivier-thibault

ah ouais j'avais pas pensé au burstbalance ! il est à zéro depuis hier soir. c'est ça alors ? y'a moyen de récupérer des credits ou faut que je switch sur gp3 ou io1 ?

audrey-delannoy

Membre depuis le 07/11/2024

ouais c'est quasi sûr que c'est ça. pour récupérer des credits faut arrêter de faire de l'i/o pendant un temps. ou tu montes la taille de ton volume gp2 ce qui augmente le burst et les iops de base. ou alors gp3 direct tu peux choisir tes iops et ton throughput indépendamment de la taille du volume et c'est moins cher

ollivier-thibault

ok je vais regarder gp3 ça a l'air le plus simple pour pas se faire avoir par les credits. merci du tip !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire