Membre depuis le 01/06/2024
salut la team j'ai un souci de perf I/O sur une vm linux (ubuntu 20.04) dans notre infra openstack. on a des disques ssd derrière c'est censé être rapide mais j'obtiens des latences de fou et des throughputs minables sur des tests fio. c'est une vm de base de données donc critique
# exemple de commande fio
fio --name=test --ioengine=libaio --rw=randwrite --bs=4k --numjobs=4 --size=1G --runtime=60 --group_reporting
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
andre-danielle
Membre depuis le 01/08/2024
t'as checké le scheduler i/o actif sur le disque ? pour du ssd faut mettre noop ou mq-deadline pas cfq ou deadline classique ça peut créer des latences de ouf
maurice-legros
ah ouais bonne idée. je crois que c'est toujours cfq par défaut sur ubuntu des fois. je vais vérifier ça avec cat /sys/block/sdX/queue/scheduler
roland33
Membre depuis le 21/07/2024
et la taille des blocs de ton filesystem ? si t'es en 4k et que tes opérations sont plutôt des grosses writes ça peut aussi impacter. et le cache de la vm est comment ? writeback ou writethrough
maurice-legros
c'est du ext4 en 4k. pour le cache vm faut que je regarde côté openstack hyperviseur c'est pas gérable depuis la vm direct. je vais voir avec l'admin infra
andre-danielle
Membre depuis le 01/08/2024
si c'est mq-deadline ou noop après changement et que t'as toujours des soucis regarde aussi la vm contention sur l'hyperviseur cpu et mémoire ça peut impacter l'i/o si le scheduler de l'hyperviseur est occupé
dumont-nathalie
Membre depuis le 03/03/2025
et n'oublie pas le swappiness si t'as de la swap active ça peut aussi dégrader l'i/o si le système swap trop souvent. un echo 10 > /proc/sys/vm/swappiness peut aider si t'as assez de ram
maurice-legros
ok j'ai mis mq-deadline et le swappiness à 10. énorme amélioration ! les latences ont chuté et le throughput est bien meilleur. on va investiguer le cache hyperviseur mais déjà c'est le jour et la nuit. thx team